Les ducs de Bourgogne s’installent au château du Clos de Vougeot

Alors que la Bourgogne fusionne avec la Franche-Comté, se souvient-on seulement de ce qu’elle représentait au temps des ducs? A partir d’avril, dans le cadre du château du Clos de Vougeot, une passionnante exposition apporte quelques éléments de réponse à cette question.

exposition les grands ducs de bourgogne 3

« Au moment où notre région s’agrandit, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin propose un retour sur la grande Bourgogne des ducs. À partir du 2 avril et jusqu’au 30 novembre 2016, l’exposition Les Grands Ducs de Bourgogne est à découvrir dans la cuverie du Château du Clos de Vougeot.

Réalisée par La Tour Jean Sans Peur à Paris, cette exposition prend place pour la première fois en Bourgogne et retrace les portraits des quatre Ducs les plus puissants d’Occident à la fin du Moyen-Âge.

Le Duché de Bourgogne au potentiel d’Empire

La dynastie des Valois régna pendant près d’un siècle sur une des régions les plus fastueuses du Moyen-Âge: la Bourgogne. De Philippe le Hardi (1363 à 1404), Jean Sans Peur (1404 à 1419), Philippe le Bon (1419-1467) à Charles le Téméraire (1467-1477), cette exposition explique comment le Duché de Bourgogne donna naissance à l’un des foyers culturels, artistiques les plus fascinants et riches du Moyen-Âge.

Réalisée à partir d’archives iconographiques et textuelles, l’exposition est accessible à tous. Intégrée au circuit traditionnel de la visite du château, cette exposition donnera à voir et à comprendre l’enracinement de la richesse culturelle de la Bourgogne.

Dans un cadre historique cohérent

Les ducs ont donné une impulsion sans précédent au vin de Bourgogne. Notamment avec le premier décret sur le vin qui insufflera bien plus tard la notion d’AOC (appellations d’origines contrôlées) puis l’entrée des Climats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Château du Clos de Vougeot, siège des Climats de Bourgogne comme lieu d’exposition prend alors tout son sens. Riche de son histoire, de son architecture et du paysage qui l’entoure, le Château du Clos de Vougeot est un site unique en Bourgogne.

Construit au Moyen-âge par les Moines de l’Abbaye de Cîteaux, le site servit de bâtiment viticole durant des siècles avant de devenir château à partir de la Renaissance. La volonté de la Confrérie est de mettre en lumière les personnages incontournables de cette période de l’Histoire qui ont laissé jusqu’à aujourd’hui, un riche patrimoine historique et culturel. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 9h à 18h30.
Le samedi, fermeture à 17h. De novembre à mars de 10h à 17h
– Adulte: 7.50€
– Jeune de 8 à16 ans + étudiant: 2.50€

Infos et réservations:
Tel: 03.80.62.86.09 [email protected]
Exposition visible du 2 avril au 30 novembre 2016, en partenariat avec l’association La Tour Jean Sans Peur à Paris