Reulle-Vergy, un gîte sur un air de Félix Leclerc

Graeme Allwright y a chanté sa « sacrée bouteille », Félix Leclerc son « petit bonheur ». Dans les Hautes côtes de Nuits, à Reulle-Vergy, entre nature et poterie, le gîte d’Alain Prudhomme est conçu pour éveiller les sens artistiques.

Par Eva-Marie Debas
En partenariat avec Gîtes de France

21G693_400_620

A Reulle-Vergy, il est un gîte d’un calme rare où le potier du village œuvre en discrétion. Cette maison datant du XVIIIe siècle a été bercée par tant d’histoires que « le silence sait parler ». Alain Prudhomme, son propriétaire depuis les années 70, a su nous charmer. La magie opérera-t-elle sur vous?

En 1972, Alain installe un atelier poterie dans le village, au 15 rue de la Fontaine. Pendant près de 40 ans, il travaille le grès, seul dans son coin de nature. Gravure, sculpture, tour ou plaque… l’artisan touche-à-tout produit et vend. Mais l’atelier n’occupe pas les 150 m2 d’intérieur, alors Alain ouvre un gîte « par envie et pour occuper la maison ».  Nous sommes alors en 2008, et, la même année, le titre de « gîte fleuri » lui est décerné par le conseil général.

Côté cour, il y a 300 m2 de jardin. Et l’herbe a été foulée par quelques grands de ce monde: Graeme Allwright, Felix Leclerc… « Cette maison a vu et respiré de très nombreux peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens… Tous y ont laissé des traces », aime à nous rappeler le gérant de 67 ans. La maison, typiquement vigneronne, implantée dans un cadre verdoyant, est, selon lui, « un lieu de paix intérieure ». L’escalier extérieur, lui, nous mène dans un logement chaleureux, où l’ancien et le moderne cohabitent dans 3 chambres et différentes pièces à vivre.  Aux murs sont accrochés de nombreuses toiles et gravures « exécutées par des artistes ayant fréquenté la maison ».

Un gîte unique dans la région où il fait bon vivre. Si vous avez l’occasion de passer chez Alain, sachez qu’il réserve toujours à ses locataires un accueil très apprécié, avec à la clé une initiation à la céramique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Infos pratiques
15 rue de la fontaine, 21220 Reulle-Vergy 03.80.61.46.09,
Alain.Prudhomme0954@orange.fr

A faire dans le coin :

Château du Clos de Vougeot

Clos Vougeot

« à 2 km à vol d’oiseau »: situé au cœur de la route des grands crus, ce célèbre château style Renaissance est un immanquable dans la région pour les amateurs d’Histoire et de vin.
Rue de la Montagne, 21640 Vougeot
Tél.: 03.80.62.86.09 http://www.closdevougeot.fr/

Auberge Au petit Bonheur

au petit bonheur

« A 2 km, pour sa qualité, la gentillesse des restaurateurs et les soirées thématiques musicales ». Terrasse en pleine nature et belle vue en option. 6 rue de Beauvois, 21220 Curtil Vergy Tél. : 03.80.61.31.03 http://www.aubergeaupetitbonheur.com/

Cave-Musée du domaine Philippe Leclerc

Cave musee du Domaine Philippe Leclerc

A Gevrey-Chambertin: « une curiosité à ne pas manquer ». On vous laisse découvrir… 72 rue des Halles, 21220 Gevrey Chambertin.
Tél.: 03.80.34.30.72 http://www.philippe-leclerc.com

Eglise Saint-Antoine de Fixey:

Eglise st antoine fixey« Cette minuscule église est un bijou d’art roman Xè siécle ».
21220 Fixin (hameau de Fixey)

En partenariat avec les Gîtes de France :

Gites_de_France_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *