Gel : la Bourgogne viticole solidaire pour sauver sa récolte 2017

Pour les deux nuits à venir, les vignerons bourguignons vont renouveler la mise en place exceptionnelle de feux de paille, avec la solidarité des agriculteurs, pour lutter contre le gel et sauver leur récolte. La Confédération des Appellations et des Vins de Bourgogne en a informé la Préfecture. Voici son communiqué.

Plusieurs ODG (Organisme de défense et de gestion des AOC) ont décidé collectivement, à l’échelle des villages, de mettre en place des feux de paille afin de protéger la vigne de la baisse des températures durant la nuit dernière et les deux nuits à venir.

Il est impératif, pour un grand nombre d’exploitations, de sauver la vendange 2017, et notamment après plusieurs années de petites récoltes et les catastrophes climatiques de 2016. C’est l’ensemble de la filière qui est en jeu. Au-delà, l’emploi local et toutes les activités économiques régionales liées à la vigne (tourisme, verrerie, transport etc…) seraient également en péril.

La CAVB a informé la Préfecture de l’intention des vignerons de la mise en place exceptionnelle de ce moyen de lutter contre le gel. Nous avons également alerté sur les risques éventuels en termes de sécurité routière. Les feux engendrant un brouillard potentiel, la visibilité des automobilistes pourrait être réduite, et plus particulièrement sur les départementales et l’A6 qui jouxtent les vignobles.
Au niveau local, chaque Président d’ODG a informé les maires des communes concernées et ont demandé à ce qu’une information soit transmise à l’ensemble des populations, incluant un message de vigilance aux automobilistes.

Enfin, nous saluons la solidarité dont font preuve les exploitants agricoles avec les viticulteurs en mettant à disposition des quantités de paille importantes. Ces feux devraient être de nouveau utilisés lors de la nuit de vendredi à samedi si les températures annoncées devaient se rapprocher dangereusement de 0°C.