Les nouvelles armoiries de Bourgogne-Franche-Comté dévoilées

Nouvelle région, nouveau logo, nouvelles armoiries. Ce mercredi après-midi, à Saint-Jean-de-Losne, Marie-Guite Dufay a  présenté le nouveau blason de la Bourgogne-Franche-Comté, élaboré par un collectif d’archivistes et d’historiens francs-comtois et bourguignons. Qu’en pensez-vous ? 

Blasonnement : « Ecartelé, au 1 : d’azur semé de lis d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3 : d’azur semé de billettes d’or à un lion d’or, armé et lampassé de gueules (Franche-Comté) ; au 4 : bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules (Bourgogne ancien). »

Pourquoi à Saint-Jean-de-Losne et sur la Saône ?

Longtemps poste-frontière, pont âprement défendu, lieu de rencontres et de négociations entre la France et l’Empire, lieu de batailles, Saint-Jean-de-Losne est maintenant situé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, comme au XVe siècle. La Saône, à la fois frontière (entre deux provinces, puis deux régions françaises) et voie de communication, cesse depuis 2016 d’être une limite, sinon entre deux départements d’une même région. Elle est désormais un paisible trait d’union.

Lieu chargé d’histoire, Saint-Jean-de-Losne est ainsi apparu comme un site idéal pour inaugurer le blason de la Bourgogne-Franche-Comté, afin d’écrire une page nouvelle d’une histoire à nouveau commune.

Marie-Guite Dufay hissant le pavillon burgondo-comtois. © Vincent Arbelet