Docteur Lagrange, « l’œnoproctologue » aux 1000 vies

Fêlé de vins et de bons mots, plus schizophrène et proctologue que jamais, l’hyperactif docteur nivernais Marc Lagrange se soigne en publiant son Petit dictionnaire absurde et impertinent de la médecine et de la santé.…

Saint-Vincent : Mercurey va accueillir le plus grand banquet de Bourgogne

À événement exceptionnel organisation exceptionnelle. Il est de tradition que le banquet soit le phare des animations de la Saint-Vincent tournante. Cette année, à Mercurey, ce suprême « gueuleton » sera juste le plus important depuis la…

Michelin : trois nouveaux Côte-d’Oriens au Bib gourmand 2017

Sera en vente ce vendredi 13 janvier le Bib gourmand, sélection de « bonnes petites tables » du pays par le Guide Michelin. Une belle mise en bouche avant la sortie du guide rouge prévue début février, dans…

Le Permis de Bourgogne a son « point com » !

Succès aidant, le Permis de Bourgogne® s’est doté d’un site en ligne. Cette plateforme permet de télécharger le quiz, commander les réponses et, pourquoi pas, réserver une journée de stage. Rendez-vous sur www.permisdebourgogne.com ! Outre la présentation générale du…

Saint-Vincent se tape l’affiche au Clos de Vougeot

Du 21 janvier au 31 mars, le Château du Clos de Vougeot accueille l’exposition « Saint-Vincent s’affiche ». Une rétrospective unique de quarante-cinq fêtes de la Saint-Vincent couchées sur papier, de Rully 1971 à Mercurey 2017. Il n’y avait pas meilleur endroit pour se…

Blanc signe l’après Billoux à Dijon

C’est un événement fort pour Dijon : Jean-Pierre Billoux va se retirer des fourneaux après une carrière exemplaire, laissant à son successeur le soin d’apporter la signature de Georges Blanc dans son futur ex-établissement Le…

Zoom sur Roger Cuvillier, inventeur d’exception à Dijon

Le musée de l’électricité de Bourgogne, à Saint-Apollinaire, organise samedi 21 janvier une exposition en hommage au papa du zoom. L’occasion d’étudier de très près la folle histoire de celui qui dirigea le site de production de sa…

Meurtres en Bourgogne, encore un téléfilm au goût de bouchon

Diffusé pour la première fois le 26 décembre sur France 3, le bouchonné Meurtres en Bourgogne mène une fois de plus au constat que la Bourgogne subit une maltraitance audiovisuelle et cinématographique assez chronique. Peut-être est-elle trop complexe ? Petit…

Gourmet bag du Grand Dijon, l’affaire est dans le sac

On connaissait le « doggy bag » outre-Atlantique, place au « gourmet bag » à la française. Le Grand Dijon s’est saisi de cet outil pour favoriser la réduction des déchets et lutter contre le gaspillage. Sa lunch box personnalisée et une…

Les bourgognes sont partout en Bourgogne sauf dans la Nièvre

Notre petit quiz organisé autour du Permis de Bourgogne® a soulevé de grandes questions, parmi lesquelles le nombre de départements bourguignons produisant des bourgognes. Il n’y en a donc que trois, preuve en est avec…

Stanley (château de Gilly), premier « carton plein » du Permis de Bourgogne

Le stage Umih formation du Permis de Bourgogne® a largement profité à deux professionnels du château de Gilly-les-Cîteaux. Pour la première séance, Stanley a réalisé un total de… 100/100. Soit 20/vin pour cet original exercice pédagogique…

Dijon Métropole : Rebsamen « le métropolisateur » avait tout vu

Il avait tout vu. François Rebsamen ne s’était pas beaucoup inquiété quand, en novembre, le Sénat avait retoqué le projet de loi visant à faire du Grand Dijon une métropole au 1er janvier 2018, en compagnie de six…

Porte Guillaume : l’histoire d’un arc de triomphe dijonnais

Elle a eu autant d’appellations que de légendes. La porte Guillaume, notre bien-aimé arc de triomphe dijonnais, est bien plus que la porte d’entrée du centre historique, place Darcy. Elle a joué un rôle dans la défense et…

Fête du train : Meursault sur la route 56 !

Les 10 et 11 décembre, Meursault fête le train ! Et pas n’importe lequel : le Mistral 1956. La grande exposition va réunir la France miniature des rails, pour 10 000 visiteurs espérés. Un parfait clin d’œil…