Y’a Beaune chocolat, le plus croquant des salons

Y’a Beaune chocolat va bousculer la perception habituelle de la fève de cacao. Un salon croquant et savoureux, les 11, 12 et 13 décembre placé sous la présidence de Michel Grobon cuisinier de Ronald Reagan et Frank Sinatra

y'a Beaune chocolat

Il aura lieu sur trois jours, les 11, 12 et 13 décembre au palais des congrès de Beaune. Plus d’une trentaine d’artisans chocolatiers, pourtant fort sollicités dans leurs officines en cette période de fêtes, ont signé pour faire de Beaune la capitale du chocolat.

Y’a Beaune chocolat n’est donc pas le énième salon opportuniste et commercial qui rassemble des marchands du temple: il est l’événement qui prétend propulser la fève de cacao au sommet de son art et donne à cette fin d’année quelque peu tourmentée une touche festive sans égale.

Si les Aztèques lui attribuaient des vertus fertiles ce n’est pas par hasard : le chocolat est un phénomène culturel. Il interpelle. Michael Azouz, champion du monde des chocolatiers sera là pour en parler de vive voix lors de plusieurs conférences. Bruno Rouly en a fait un outil de création, avec de sublimes robes qui défileront chaque jour, bien portées par des mannequins enthousiastes. Ces « femmes chocolat » ne seront que la partie immergée d’un immense iceberg de ressources gustatives.

11028111585_c4a163a04f_b

Du chocolat certes, mais pas que. Y’a Beaune chocolat ambitionne, pour cette première édition, de célébrer la fin d’année sous tous ses aspects. Huitres, foie gras, rhum bourguignon (si, si ça existe!), vins de Bourgogne et autres délices de circonstance seront les faire-valoir d’un produit aux multiples facettes qui a déjà le mérite de combattre le stress. A voir ainsi, un airbus A330 à croquer, à suivre aussi les bons conseils de Fanck Béhérec, ce « prof » de pâtisserie qui expliquera comment faire chez soi à la manière des « pros ».

Pour le fun, le côté people de l’affaire, Y’à Beaune chocolat s’est choisi un président au CV incroyable: Michel Grobon a été le cuisinier personnel de Ronald Reagan, Michael Jackson et Frank Sinatra. De quoi épater les apprentis chocolatiers du Cifa Lameloise de Mercurey, « convoqués » dans une compétition mettant en scène leurs créations, sous la bienveillance de Bourgogne Magazine. Chaud, show, chocolat qu’on vous dit!

Y’a Beaune chocolat. Palais des Congrès de Beaune.
Les 11 ( 14 à 19 h), 12 (14 à 20h) et 13 décembre (10 à 19h).
Entrée 4 euros. Gratuit pour les – de 15 ans accompagnés.

Les grands rendez-vous
– Inauguration et remise des prix Cifa Mercurey
– Défilé des robes en chocolat de Bruno Rouly
– Conférence Michel Grobon
– Atelier Franck Béhérec

Laisser un commentaire