Les voitures des Aventures de Tintin sur la route du Clos de Vougeot

Les 9 et 10 juin prochains, le Rallye Tintin reliera le château du Clos de Vougeot, l’abbaye de Fontenay et la saline royale d’Arc-et-Senans, trois sites de Bourgogne-Franche-Comté classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Un incontournable rendez-vous pour les amoureux de voitures anciennes et de l’univers d’Hergé. À vos inscriptions !

© Bourgogne Tourisme

Organisé en partenariat avec l’Automobile Club de Bourgogne, référence locale de l’automobile ancienne, ce rallye est parrainé par la Commission française de l’Unesco et les éditions de Moulinsart qui gèrent l’œuvre d’Hergé. Il rassemblera une centaine d’automobiles de collection datant de 1930 aux années quatre-vingt, avec une priorité donnée aux véhicules apparaissant dans les albums de Tintin : l’Oldsmobile Bugatti et la Chrysler du Lotus bleu, la Lincoln torpedo des Cigares du pharaon, la Renault NN du Crabe aux pinces d’or… autant de modèles qui peuplent encore nos rêves d’enfance.

Deux expositions hommage à Hergé

Ces belles carrosseries d’autrefois suivront la Route des Grands Crus de Bourgogne, 80 ans cette année, pour relier trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : l’abbaye de Fontenay et le château du Clos de Vougeot en Côte-d’Or, avec visites privées des monuments à la clé, puis dîner de gala en soirée. Le samedi 10 juin en début d’après-midi, à la saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), terminus de cet itinéraire burgondo-comtois, deux autres événements consacrés à Tintin attendent les participants :  l’exposition « Le Monde d’Hergé » (du 8 avril au 7 janvier 2018), qui réunit planches originales, documents d’archives, photographies et autres travaux inédits du roi de la Ligne claire ; en parallèle, le traditionnel Festival des jardins (du 10 juin au 22 octobre 2017) mettra en scène l’univers du dessinateur belge avec des plantes, des fleurs, du bois, des tissus…

Renseignements et inscriptions :
03.80.60.09.70 ou bourgogne@automobileclub.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *