Zoom sur Roger Cuvillier, inventeur d’exception à Dijon

Le musée de l’électricité de Bourgogne, à Saint-Apollinaire, organise samedi 21 janvier une exposition en hommage au papa du zoom. L’occasion d’étudier de très près la folle histoire de celui qui dirigea le site de production de sa propre invention à Dijon, à partir des années 50.

cuvillier

Chalon et Saint-Loup-de-Varennes ont eu Nicéphore Nièpce, Dijon a Roger Cuvillier. Le premier a inventé la photo, l’autre a été le premier à savoir l’agrandir. Il a même changé à tout jamais la prise de vue.

Né à Lille en 1922 mais très vite Bourguignon d’adoption, Roger Cuvillier est le créateur du Pan Cinor, que l’on peut considérer comme l’ancêtre du zoom. L’objectif à focale variable, conçu en 1949, permettait un grossissement d’une amplitude de 1 à 5 sans changer d’objectif. Une révolution à l’époque, que les cinéastes du monde entier se sont empressés d’utiliser pour leurs « travellings » et autres effets spéciaux.

Roger Cuvillier fut aussi et surtout un industriel remarquable : il dirigea, à l’âge de 28 ans, la production de sa propre invention à Dijon, dans l’usine de la Som (Société d’optique et de mécanique) d’abord située rue Nicolas-Berthot puis dans un nouvel atelier de fabrication plus moderne, avenue de Stalingrad. Cette double casquette concepteur-directeur général était (et reste) une chose peu commune, comme le soulignait fort justement Les Échos.fr en 2014.

700 employés à la Som dijonnaise

Au plus fort de son activité, l’usine dijonnaise compta jusqu’à 700 employés avant de baisser pavillon face à la concurrence japonaise dans les années 70. Au bout du compte, il se dit que 100 000 Pan Cinor ont été fabriqués.

Une fabuleuse aventure, dont l’inventeur peut encore témoigner. Ce monsieur de 94 ans recevra un hommage bien mérité au musée de l’électricité Hippolyte Fontaine de Saint-Apollinaire, le samedi 21 janvier à 11h. Le papa du Pan Cinor sera présent pour l’inauguration d’une vitrine dédiée. Sortez les appareils !

Musée de l’Electricité de Bourgogne
24 rue François Mitterrand à Saint-Apollinaire – parking gratuit – contact : acel21@netcourrier.com
Ouverture les 1er et 3èmes mercredis du mois de 14h à 17h30 et sur rendez-vous.

Roger Cuvillier raconte son invention dans les greniers du musée Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes. Une interview réalisée en 2010 par Pierre-Yves Mahé.

One thought on “Zoom sur Roger Cuvillier, inventeur d’exception à Dijon

  1. BACHELEY
    10/01/2017 à 03:09

    ET À BEAUNE MAREY!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *