Chemin Gourmand de Nuits-Saint-Georges : en marche pour la bonne cause

Dimanche 23 juin , 1 800 marcheurs arpenteront les sentiers nuitons pour une randonnée conviviale consacrée au bien boire et au bien manger. La fête organisée par l’Agef s’annonce belle, tout comme la cause qui a fait naître cette initiative.

Randonnée lors de l’édition 2015. © Clément Bonvalot

Pour la 9ème année consécutive, les bénéfices de la manifestation contribueront au financement du Service d’Accueil de Jour (SAJ) de l’AGEF. Derrière ces acronymes, des centaines de sourires et des personnalités uniques qui continuent, une fois leur vie de travailleur en ESAT terminée, à s’épanouir lors d’activités proposées par le SAJ.

Créé il y a 40 ans à Nuits-Saint-Georges, l’AGEF est un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). L’association accueille des personnes en situation de handicap en leur permettant de vivre et de travailler dans un cadre protégé et valorisant, en blanchisserie, menuiserie, métallerie, imprimerie, conditionnement ou aux espaces verts. L’ambiance bienveillante et la bonne humeur y sont d’ailleurs saisissantes pour qui pousse pour la première fois les portes de l’établissement.

Mais dans cet environnement protégé comme ailleurs les années défilent et une question majeure vient se poser : comment gérer l’arrivée à l’âge de la retraite pour les hommes et femmes hébergés au sein de l’AGEF ? Pas question, pour cette structure portée par des valeurs humanistes fortes de faire l’impasse sur cette problématique. Dès 2008, L’AGEF a donc décidé de continuer à héberger ses résidents retraités au sein du foyer, tant que leur autonomie et leur santé le permettraient. En complément, l’AGEF a souhaité leur proposer des activités de loisir et de bien-être pour leur assurer une bonne qualité de vie et prolonger les liens sociaux construits tout au long de leur carrière avec le soutien sans faille des équipes d’encadrement.

Sortie du SA à La-Colombière, en 2017. © Alain Gérard / AGEF

Du temps et des émotions

Le projet de Service d’Accueil de Jour est alors lancé, porté dès son origine par Franck, le coordinateur actuel du service. Le Chemin Gourmand est imaginé en 2010 pour contribuer au financement des activités. Après de longues années de travail, le SAJ prend une nouvelle envergure. En 2017, sort de terre un bâtiment adapté aux besoins spécifiques du groupe, identifiés par Franck. 

C’est ici qu’une trentaine de résidents de l’AGEF, heureux retraités ou travailleurs à temps partiel se retrouvent autour d’activités de loisir et de bien-être pour partager du temps et des émotions : mosaïque, BD, pâtisserie, relaxation, cartonnage, poterie ou avec les Chouettes du Cœur… Depuis quelques mois, une nouvelle animatrice a rejoint le SAJ. Sylvie, comme toute l’équipe, est portée au quotidien par l’humanité et l’humilité des résidents qu’elle accompagne.


Pour réserver les dernières places disponibles
Céline Lapointe chemingourmand@agef21.fr 07 82 69 68 25  – http://www.agef21.com/le-chemin-gourmand-2/

Pour en savoir plus sur l’AGEF & le SAJ
Pierre Mostacci  directeur pierre.mostacci@agef21.fr 03 80 62 45 00

Laisser un commentaire