Le Code du Permis de Bourgogne, mode d’emploi

Le vin de Bourgogne en 100 questions basiques. Voilà ce que propose le Code du Permis de Bourgogne® livré avec deux exemplaires de son quiz. Retour sur la petite histoire d’un concept qui va décomplexer tout un chacun par rapport à la connaissance sur les vins de Bourgogne.

pb-01-couv

Le Permis de Bourgogne®, c’est :

  • Au départ, une formation imaginée l’Umih Côte-d’Or et Bourgogne Magazine

Reconnue par l’Umih Formation, elle sera dispensée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration bourguignons, par le spécialiste du vin Jacky Rigaux, Dominique Bruillot, éditeur de Bourgogne Magazine et des formateurs agréés. Elle est tout bonnement construite autour d’un quiz de 100 questions déclinées en une dizaine de thèmes pédagogiques.

À l’issue du stage, chaque candidat se voit remettre son Permis de Bourgogne®, photo comprise, ainsi que le Code correspondant à ce permis. Ce sésame valide une journée de sensibilisation, l’essentiel étant d’avoir été à l’écoute.

  • Un quiz de 100 questions

Ce quiz est le fil conducteur de la journée de formation qui passe en revue les dix thèmes liés au savoir sur le vin : géographie, histoire, cépages, faire le vin, etc. Pris au jeu, le stagiaire coche les réponses et teste le niveau de ses connaissances, qu’il aura tout loisir d’approfondir, Code du Permis de Bourgogne entre les mains.

  • Un outil de culture pour tous

Le concept a une dimension grand public qui a conduit l’éditeur de Bourgogne Magazine a faire de son Code du Permis de Bourgogne, un véritable guide livré en kiosques avec deux exemplaires du quiz (9,90 euros). Ce dernier, détaché de l’ouvrage, sera photocopiable à l’envi et téléchargeable sur internet.
Le Code et son quiz en deviennent ainsi un petit jeu de société auquel tout le monde aura plaisir à participer. Beau joueur, dijonbeaunemag.fr s’est fait l’écho de cet ouvrage en proposant un mini-quiz avec à la clé une journée de formation pour deux offerte.