Doras, 90 ans et tout son allant

Les 7 et 8 février, pour fêter dignement ses 90 ans, Doras organise avec un an d’avance la 7e édition de son salon professionnel biennal. L’occasion pour l’entreprise dijonnaise de dépasser ses fonctions pour s’imposer comme un acteur central de la filière BTP. Avec, en cadeau bonus, un tout nouveau forum de l’emploi qui promet plusieurs centaines de postes à pourvoir.

Par Geoffroy Morhain
Photos : Christophe Remondière

Pour Dijon-Beaune 73 Mag

Un salon professionnel régional de référence monté par une enseigne commerciale : le fait est assez rare pour être remarqué. « Sur deux jours, nous allons réunir plus de 4 000 visiteurs issus de la filière Construction-BTP et environ 280 exposants au parc des expositions de Dijon. Il ne s’agit pas d’une foire commerciale, mais bel et bien d’un lieu de rencontre et d’information où les artisans notamment pourront échanger avec nos fournissseurs, mais aussi avec d’autres partenaires comme les organismes de contrôle ou l’Ordre des experts-comptables », rappelle Jean-Christophe Drouot, directeur Marketing chez Doras.

Pour venir, rien de plus simple : il suffit aux professionnels du BTP qui le souhaitent de faire une demande de badge en ligne gratuite sur le site internet du salon, charge à Doras ensuite de les acheminer à Dijon si besoin (des navettes de bus sont prévues depuis les quatre coins de la région) et de restaurer tout ce petit monde une fois sur place.

Racines et innovation

En cette année anniversaire, un espace sera spécialement dédié à l’histoire de Doras, avec une rétrospective illustrée de cette entreprise dijonnaise emblématique, qui a toujours été fidèle à son ancrage territorial.

Cette 7e édition accueillera également les 2es Trophées Doras 100 % Innovation, ouverts à tous les exposants du salon, qui récompenseront des produits particulièrement innovants répartis selon différentes catégories (gros œuvre et couverture, cloisons et isolation, carrelage et revêtement de sols, aménagement extérieur, menuiserie…).

« Plus d’une centaine de produits seront en lice cette année, contre 72 l’an dernier, précise Jean-Christophe Drouot. L’innovation peut venir de la mise en œuvre des matériaux aussi bien que du packaging : nouveau concept, solution originale, amélioration d’un produit existant par de nouvelles technologies, solution ingénieuse par rapport à un problème technique… Avec une prise en compte de plus en plus grande de l’impact environnemental, à l’image de ce cimentier qui a inventé des sacs de ciment dont l’enveloppe disparait dans la bétonnière. »

350 offres d’emploi

Mais le véritable plus de cette 7e édition du Salon Doras 100 % Pros sera sans conteste le tout premier Forum de l’emploi des métiers du Bâtiment, qui sera ouvert au grand public toute la journée du vendredi. Selon Jean-Christophe Drouot, « cette initiative répond à deux objectifs : tout d’abord revaloriser les métiers du BTP, qui pâtissent d’une image réductrice de métiers pénibles, alors que le spectre de postes existant est d’une grande richesse. Par ailleurs, ce forum se veut être un point de rencontre entre l’offre et la demande car, malgré leurs besoins, beaucoup d’entreprises du Bâtiment ont du mal à recruter du personnel qualifié, qu’il s’agisse de chauffeurs, de techniciens, de chefs de chantier… Ainsi, au moins 350 offres d’emploi seront dévoilées lors du forum, auxquelles les visiteurs pourront répondre en direct, via un job-dating ou un dépôt de candidature. »

En partenariat avec différentes organisations professionnelles du secteur (Capeb, FFB, FRTP, Unep), Doras entend ainsi jouer un rôle actif dans la bonne santé de sa filière.  

Salon Doras 100 % Pros, jeudi 7 février (10 h-22 h) et vendredi 8 février (9 h-19 h) 2019 au parc des expositions de Dijon. Infos et inscription gratuite sur www.salondoras.fr

Laisser un commentaire