Lucile Darosey (Loiseau des Ducs) sacrée par le Michelin

© Matthieu Cellard

Lucile Darosey, la cheffe pâtissière de Loiseau des Ducs (Dijon), fait partie des talents pâtissiers dont regorge la France. Elle vient de recevoir le prix « Passion Dessert 2019 » décerné par le guide Michelin.

Lucile, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs de Franche-Comté, connait le véritable goût des bons produits et le sens du travail. Elle passe d’abord un BTS Génie culinaire et Art de la table, puis se décide finalement pour une mention complémentaire en desserts de restaurant. En 2010, elle remporte déjà le trophée Duval-Leroy du meilleur dessert. 

Comme son compagnon Louis-Philippe Vigilant, chef de Loiseau des Ducs à Dijon, Lucie est une ancienne du Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Après quatre ans passés dans la pâtisserie de la maison mère, Lucile part pour d’autres expériences dans de grandes maison étoilées. En 2013, elle revient en Bourgogne pour l’ouverture de Loiseau des Ducs, qui obtient une étoile Michelin dès l’année suivante. 

© Matthieu Cellard

Parmi les 30 meilleurs

Lucile possède une maîtrise et une précision qui impressionnent aussi bien les pupilles que les papilles : peu de sucre, des goûts francs et des produits au top, cela va de soi. La pâtissière porte une attention toute particulière aux différents jeux de textures, et structure ses créations autour d’un produit phare dont le goût doit être dominant. Pour elle qui puise allègrement dans le répertoire des goûts de son enfance, un dessert doit être compréhensible à la première bouchée.Depuis plusieurs années, Lucile Darosey est régulièrement mentionnée parmi les références de son art. Cette nomination dans la promotion « Passion Dessert 2019 » du guide rouge la place aujourd’hui parmi les 30 meilleurs chefs pâtissiers français. Une grande fierté pour elle et ses équipes, mais aussi pour toute la grande famille Bernard Loiseau.


Laisser un commentaire