Permis de Bourgogne, ces questions qui appellent d’autres questions

Notre petit concours autour du Permis de Bourgogne® recueille un grand succès. Et pose, dès la première question, un certain nombre de questions, notamment sur la façon de les poser, ces questions. Voir ci-dessous notre commentaire. En attendant, vous avez jusqu’à 16 heures ce mardi 27 décembre pour vous offrir une journée de stage mémorable.

permis-bourgogne-umih
De gauche à droite : l’éditeur et co-auteur du Permis de Bourgogne® Dominique Bruillot ; Sonia Michel, responsable formations à l’Umih ; Patrick Jacquier et Lionnel Petitcolas, président et vice-président de l’Umih Côte-d’Or.

Dès la première question, le Permis de Bourgogne® semble tendre un piège à ses lecteurs sans le vouloir. On vous demande ainsi dans combien de « départements bourguignons » on fait des vins qu’on appelle « bourgognes ». Ces départements sont plus loin cités : Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne.

Sans déflorer les autres réponses de notre petit concours, il fallait cocher, en la circonstance: « trois départements ». La Côte-d’Or a ses grands crus, la Saône-et-Loire ses côtes chalonnaises et ses mâcons, l’Yonne ses chablis et ses coteaux d’auxerrois. En revanche, les vins de la Nièvre ne sont pas classés parmi les bourgognes. Pouilly-fumé, ainsi, est une appellation qui appartient au vins de Loire.

L’illustration de la complexité du monde des vins de la Bourgogne

pb-01-couv« Oui mais alors, il y a bien un quatrième département dans lequel on fait des bourgognes, il s’appelle le Rhône » nous font remarquer à juste titre les plus avertis d’entre nous. Ils ont raison, dans l’absolu. Les vins du Beaujolais peuvent apparaître sous l’étiquette « coteaux bourguignons ». Sauf, que le Rhône, les amis, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes… pas en Bourgogne.

Ainsi, le quiz du Permis de Bourgogne® est-il, dès ses premières lignes, l’illustration de la complexité du monde des vins de la Bourgogne. Une raison de plus pour se frotter à la réalité de cette difficulté, en jouant, sans autre risque que d’en apprendre un peu plus à chacune des réponses que vous apporterez.

Il vous reste jusqu’à 16 heures ce mardi 27 décembre, pour remplir le petit extrait du quiz et tenter, en ne comptant que sur la chance cette fois-ci, de gagner une super journée de formation au Permis de Bourgogne®.

À lire, dès demain et les jours suivants, les 7 réponses aux questions en question, issues du Permis de Bourgogne®.