Playmobil, en avant l’histoire au château d’Ancy-le-Franc !

Du 12 octobre au 11 novembre 2019 se tient une exposition d’envergure au château Renaissance d’Ancy-le-Franc (89). Sur deux étages, soit plus de 700 m2, des milliers de figurines issues d’une collection privée transportent petits et grands dans un voyage étonnant à travers le temps.

© Château d’Ancy-le-Franc

Par Sarah Clément
Photos : château d’Ancy-le-Franc

Jean-Philippe Broussin, propriétaire d’une des plus importantes collections Playmobil de France, s’intéresse avant tout à la mise en scène de ses chères figurines. Il en a même fait son métier depuis 8 ans ! Créative et interactive, l’exposition Playmobil qu’il a mise en place à Ancy-le-Franc constitue probablement la plus grande jamais organisée dans un château privé.

© Château d’Ancy-le-Franc

De la Préhistoire au futur

Ainsi, des milliers de personnages et éléments Playmobil ont été mobilisés pour l’occasion. L’utilisation du diorama, dispositif de présentation par mise en situation d’un modèle dans son environnement habituel, permet au spectateur de se projeter à travers le temps et l’espace. Dans chaque tableau se jouent ainsi des scènes hautes en couleur qui raviront les amateurs d’aventure. Chacun est d’ailleurs invité à affiner son regard pour déceler l’intrus caché au milieu de chaque scène.
Répartis dans 11 pièces du château, installations et dioramas sur les thèmes historiques les plus emblématiques offrent un aperçu ludique de l’histoire française. Ainsi, de minutieuses mises en scène nous emportent dans une expédition temporelle surprenante : hommes des cavernes, mammouths, camp gaulois, légion romaine, châteaux du Moyen Âge, joutes de valeureux chevaliers, pirates qui attaquent et contre-attaquent, rois emblématiques, paysages révolutionnaires de 1789, années 1900, vie contemporaine et même un décor futuriste. Si la reconstitution scientifique n’est pas recherchée, les grandes périodes de l’histoire sont néanmoins retracées de façon pédagogique au fil de l’exposition, ce qui permet de les aborder différemment.

© Château d’Ancy-le-Franc

L’histoire contée par une figure mythique

Originale et ludique, cette exposition permet de dynamiser la visite d’un haut lieu du patrimoine bourguignon. De plus, si l’exposition a pour vocation première de faire connaître le château aux enfants, la figure du Playmobil permet finalement de rassembler petits et grands. Créé en 1974, ce personnage indémodable et désormais intergénérationnel permet de faire de cette exposition un évènement familial à partager. C’est aussi l’occasion pour les Icaunais et voyageurs de (re)découvrir le château autrement, notamment d’entrevoir le rôle et le décor des pièces qui font la typicité du lieu. Dans cette perspective, une visite nocturne exceptionnelle, couplée à un concours de déguisement, est organisée pour Halloween, de 20 heures à minuit.


Exposition Playmobil, du 12 octobre au 11 novembre 2019 au château d’Ancy-le-Franc (à environ 25 km au nord de Montbard) – Ouvert du mardi au vendredi 10h-12h30 et 14h-18h, weekends et jours fériés en continu – Tarif : 5 à 10 euros

Laisser un commentaire