Tastevinage : majors au rapport !

Jeudi 15 novembre, au château du Clos de Vougeot, ont été célébrés (et dégustés !) les 20 Majors élus par le Tastevinage. Ces nectars haut gradés ont toutes les raisons de rythmer votre fin d’année festive. Au rapport !

Par Alexis Cappellaro
Photos : Bénédicte Manière

Pour Dijon-Beaune Mag 73 

Les Majors, pour faire simple, sont des coups de cœur décernés à l’unanimité, parmi les vins dégustés à l’aveugle lors du Tastevinage. Ce label, porté avec vigueur par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, apporte un éclairage incontestable en ce qui concerne la qualité d’une bouteille de bourgogne. En 2018, lors des 101e et 102e éditions de l’événement organisé au château du Clos de Vougeot, 1033 échantillons ont été passés au crible par des papilles expertes. En sont ressortis 338 vins dignes d’être habillés du prestigieux label. Parmi eux, 20 Majors, distinguant l’excellence dans l’excellence.

Ce titre n’existe pas pour mettre en compétition nos crus. Ce serait vain. Il a été créé « au nom de la grande Bourgogne, pour défendre toutes les appellations qu’elle enfante, dans un esprit d’excellence », ainsi que l’a rappelé Vincent Barbier, le grand maître de la confrérie bachique, avant de remettre aux lauréats les trophées signés du « vitisculpteur » Michel Faget.

Les récipiendaires des Majors du Tastevinage, célébrés dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot par un ban bourguignon.

Bons soldats

Jeudi 15 novembre, un délicieux « tour de tables » a en effet été organisé en l’honneur des Majors. Il présentait des vins de haut niveau, tous autant qu’ils soient, c’est évident.
La rédaction en est toutefois ressortie particulièrement charmée par les blancs, dont les chablis 1er cru Vaillons des domaines Guy Robin (en 2016) et du Vieux Château de Chablis (en 2005). En rouge, le brouilly Les Maisons Neuves 2017 du domaine Jambon a fait sensation, tout comme le mazoyères-chambertin 2011 du domaine Taupenot-Merme. Ce constat n’engage que nous. Sa répartition géographique dit toute la grandeur des vins de Bourgogne, qu’ils soient nés dans le Chablisien, en Beaujolais ou sur la Côte. L’essentiel est d’avoir de bons soldats pour faire sortir des rangs le meilleur de nos cépages. Cela tombe bien : le Tastevinage, capitaine du navire Bourgogne, s’engage à fixer le cap.

Les 20 Majors 2018

 Effervescent 
Crémant de Bourgogne – blanc Maison Veuve Ambal

 En blanc 

Bourgogne Vézelay 2015 Cave Henry de Vézelay

Rully 1er cru Rabourcé 2017 Domaine Manigley

Chablis 1er cru Vaillons Vieilles Vignes 2016 Domaine Guy Robin

Chablis 1er cru Vaillons 2005 Domaine du Vieux Château de Chablis 

 En rouge 

Bourgogne pinot noir 2017 Maison Albert Bichot

Brouilly Les Maisons Neuves 2017 Domaine Jambon Père & Fils

Santenay Les Prarons 2017 Domaine Roux Père & Fils

Maranges 2016 Bouchard Aîné & Fils

Savigny-lès-Beaune 2016 Domaine Jean-Jacques Girard

Ladoix En Naget monopole 2016 Domaine Maratray-Dubreuil

Nuit-Saint-Georges 2016 Maison Ropiteau

Pernand-Vergelesses 1er cru Les Fichots 2017 Domaine Aurélie Berthod

Beaune-Grèves 1er cru 2016 Maison Patriarche Père & Fils

Fixin 1er cru Clos du Chapitre 2016 Bouchard Aîné & Fils

Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Cailles 2016 Maison Patriarche Père & Fils

Vougeot 1er cru Clos de la Perrière 2016 Domaine Bertagna

Clos-Vougeot 2016 Domaine Manuel Olivier

Corton-Perrières 2015 Domaine Michel Juillot

Mazoyères-Chambertin 2011 Domaine Taupenot-Merme

Prochain rendez-vous du Tastevinage,
103e édition, vendredi 22 mars 2019.

Laisser un commentaire