Toison d’or, toison « verte »

La Toison d’Or vient de recevoir une certification internationale pour son engagement en matière de développement durable: le « BREEAM in use ». Selon ses promoteurs, portés par leur verte lancée, c’est même une « première mondiale ».

Rien de tel que des chiffres pour comprendre. Depuis 2006, la Toison d’Or affirme avoir réduit de 38,5% sa consommation d’énergie, de 41% ses émissions de CO2 et de 45% sa consommation d’eau. Sans compter les déchets dont 68% seraient aujourd’hui revalorisés.

Ces dernières années, l’arrivée du tramway aux portes du centre de shopping a permis d’accroitre un peu plus encore cette dimension écologique puisque selon les dirigeants du centre commercial, 25% des visiteurs y accèdent via le tramway. Cette politique tournée vers le développement durable est donc récompensée par une reconnaissance mondiale: le référentiel « BREEAM-in-Use ».

Sous cet anglicisme complexe se cache le premier système d’évaluation et de certification de la performance environnementale d’un bâtiment. Des experts ont passé au crible des dizaines de données. Au final, la Toison d’Or obtient la note de 78% pour « la qualité intrinsèque du bâtiment », et surtout un impressionnant 90% pour « la gestion et le management environnemental du bâtiment ».

L’attribution de ce certificat environnemental à un centre commercial est, selon Maxence Lellouche, le jeune directeur du centre pour Unibail, « une première mondiale ». Rien de moins.  Ce dernier ne peut donc que saluer le rôle prépondérant tenu par les locataires: « Cela démontre la totale mobilisation des équipes au quotidien autour des enjeux liés au développement durable. »

Les responsables de BREEAM ont annoncé qu’ils feront des bonnes pratiques de la Toison d’Or un exemple à travers toute l’Europe. Sur sa lancée, le centre dijonnais va poursuivre son action en faisant signer des « baux verts » à ses locataires et en réunissant régulièrement en interne un comité développement durable. Des ateliers « découverte de la nature » continueront à muscler ce positionnement en partenariat avec les écoles du Grand Dijon.