Un nouveau directeur pour la Cité des vins et des Climats

Suite à la création de l’Association de gestion le 13 juin, le BIVB a annoncé la nomination d’Olivier Le Roy au poste de directeur de la Cité des vins et des Climats. Le communiqué du Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Le projet de cité des vins à Chablis. © Studio Adeline Rispal

Olivier Le Roy prendra ses fonctions le 2 septembre au sein de l’équipe du BIVB en charge du projet en lien étroit avec Jérôme Diguet, Responsable projet Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, avec lequel il poursuivra la construction des Cités.

Le 13 juin, l’Assemblée Générale de l’association en charge de la gestion de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne s’est réunie pour adopter ses statuts fondateurs, en présence des présidents du BIVB, de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et de la Fédération des Négociants-Eleveurs de Grande Bourgogne (FNEB). Cet acte marque la naissance de la structure d’exploitation du réseau de Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune, Chablis et Mâcon.

Le choix du mode de gestion, via une association d’intérêt général affiliée au BIVB, permet de répondre aux exigences d’appel au mécénat et influence directement les activités et le modèle économique des futurs équipements. Le caractère d’intérêt général impose que les activités des équipements aient une finalité avant tout culturelle, patrimoniale et éducative, en s’appuyant, notamment, sur la reconnaissance par l’UNESCO des Climats de Bourgogne et l’histoire de la Bourgogne viticole.

Bio : Olivier Le Roy

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Olivier Le Roy a occupé différents postes dans le conseil et la stratégie, la direction d’institutions, le développement commercial, la gestion de projets immobilier et management.
Il a pour objectif de contribuer au rayonnement de la Bourgogne à travers ses cités, ses vins, ses terroirs et climats. Le concept unique de Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, avec 3 sites à Beaune, Mâcon et Chablis, est un projet d’envergure qu’il développera à travers son expertise affutée et sa solide expérience.

Les dates clés

2019 Poursuite des études de conception architecturale et scénographique
Fin septembre Choix du Constructeur-Concepteur de la Cité à Beaune.
2019-2020 Approfondissement du contenu et des messages, développement des offres proposées aux visiteurs (boutique, formation, espace Mets & Vins…), plan de prospection mécénat, préparation du plan de commercialisation et de lancement des Cités 
Début 2020 Démarrage des travaux des 3 sites
Courant 2020 Commercialisation des sites
Eté 2021 Ouverture des 3 Cités des Vins et des Climats de Bourgogne 

www.cite-vins-bourgogne.fr

Laisser un commentaire