16 000 visiteurs à La Karrière… et plus encore !

La quatrième édition de Street Art on the Roc (18-25 août) a attiré quelque 16 000 visiteurs ébahis. Habillée de nouvelles fresques, La Karrière est toujours à découvrir, y compris à travers une agréable programmation de septembre.

© Michel Joly

La symphonie des massettes

Samedi 7 septembre, de 10 h à minuit

Durant la journée et une partie de la nuit, de 10h à minuit, retentiront les chants des massettes sur la pierre. Pas d’outils mécaniques, uniquement les outils manuels traditionnels pour faire vivre une profession encore bien active et dynamique dans le bassin bourguignon.

L’événement, organisé par Serge Moret, en partenariat avec l’équipe de La Karrière, la CAPEB et la chambre des Métiers, permettra au public de voir en action l’équipe, maintenant bien connue, qui taille depuis un an une rosace monobloc sur un front de taille de la carrière. Mais la nouveauté, c’est un collectif de 5 tailleurs de pierre professionnels qui, au pied de l’échafaudage de la rosace, tailleront chacun le bloc d’une nouvelle rosace qui sera assemblée à minuit.

Ce sera l’occasion d’échanger avec des passionnés au sujet de leur métier, de leurs projets, de l’avenir d’une profession qui occupe une place à part, et dont la formation des jeunes est toujours assurée, notamment par le lycée Les Marcs d’Or à Dijon. Vous pourrez donc rencontrer en particulier Fabien (Ateliers Fabien Mougenot à Gilly-lès-Citeaux), Compagnon du Tour de France et Meilleur Ouvrier de France ; Rémi (Pierre d’Acanthe à Chagny), diplômé de l’Ecole des Arts de Lyon et l’UNICEM de Montalieu ; Côme, (Favre à Vignoles), Compagnon du Tour de France ; Alexandre (Lefèvre à Dijon), diplômé en Monument Historique à l’école de Remiremont et bien sûr Serge Moret, installé à Fontaine-Française, Maître Artisan, diplômé de l’école des Monument Historique St Lambert à Paris.

Et pour les plus jeunes, et leurs parents, il sera possible de participer à un atelier de gravure sur pierre et de repartir avec leurs œuvres…

Fantastic picnic musical

Samedi 14 septembre, de 11h30 à 14h30

Chacun emmènera un petit quelque chose à grignoter et à partager autour d’une table, en toute convivialité. Le picnic sera accompagné du groupe Les Betteraves Fourragères, dans un esprit festif et déjanté. Le traiteur Aux Festins Gourmands sera présent pour faire découvrir son délicieux jambon persillé. Boissons en vente sur place.

Les musiques du palais

Avec l’Orchestre Dijon Bourgogne & le Choeur de l’Opéra de Dijon
Samedi 21 septembre à 16h

Grands airs d’opéras et chœurs d’opérette bien connus, avec un programme musical qui fête le 200ème anniversaire de la naissance d’Offenbach l’Orchestre Dijon Bourgogne et le Chœur de l’Opéra de Dijon nous invitent à goûter un florilège des plus grands airs et chœurs de l’opéra français (Jacques Offenbach, André Messager…)

À la baguette de ce programme participatif (vous êtes invités à venir chanter !), le jeune chef bourguignon Jordan Gudefin, 1er Prix de direction au CNSM de Paris et assistant de François-Xavier Roth et Dennis Russell Davies, deux fois demi-finalistes du Concours de chefs d’orchestre Donatella Flick (Londres) et lauréat du Concours international de chefs d’orchestre de Besançon en 2017.

Permanences d’accueil à La Karrière

Jusqu’à fin septembre : du mercredi au dimanche inclus, de 10h à 17h.
Octobre/novembre : tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 17h.
Vacances scolaires (Printemps et Toussaint) : les après-midis des mercredis, jeudi, vendredi (de 14h à 17h)

Laisser un commentaire