Il y aura bien des cinémas à la Cité internationale de la gastronomie de Dijon

La CNAC (Commission nationale d’aménagement cinématographique) a tranché ce vendredi à Paris : les deux cinémas de la future Cité de la gastronomie et des vins dijonnaise verront bien le jour.

© Jonas Jacquel

Réunie en octobre, la commission départementale n’avait pu s’entendre sur l’entièreté du projet : elle avait bien voulu de « Supernova » (4 salles, 600 places), positionné art et essai, mais pas de son pendant grand public « Ciné Ducs » (9 salles, 1500 places). En cause, selon les opposants, la mise en danger des cinémas du centre-ville, le Darcy et l’Olympia de Sylvie Massu en premier lieu.

Cette dernière a donc bel et bien revu son scénario. Les porteurs du projet concerné ont fait appel auprès de la CNAC, qui a voté ce vendredi à la majorité en faveur des deux établissements. François-Xavier Dugourd, le vice-président du Département, auditionné par la CNAC ce jour, a dit toute son incompréhension : « C’est une bien mauvaise nouvelle pour le centre-ville de Dijon, pour ses commerces, pour son attractivité. Je ne peux pas me résoudre à voir la place Darcy sans cinéma. »

François Deseille s’est félicité de cette « victoire pour Dijon ». Pour l’adjoint au maire chargé du dossier « en entérinant cette décision, on bloque surtout tout nouveau projet de cinéma dans la périphérie dijonnaise. Le vrai risque aurait été le transfert de cinéma à la Toison d’Or, par exemple. » Et de se projeter sur 2019, « avec des salles modernes, accessibles à tout le monde y compris aux personnes handicapées ». Pas de mauvaise nouvelle pour le centre-ville, alors ? « C’est, en fait, plutôt une bonne nouvelle pour eux. Certains comme l’Olympia et le Darcy devront sans doute investir pour se moderniser, cela tirera l’offre vers le haut. Tout le monde y sera gagnant. »

Ciné Ducs, porté par Ciné Alpes (Cap Vert) et Devosge, ainsi que Supernova, issu d’un groupement de salariés de L’Eldorado, devraient donc faire leur grande avant-première en 2019. À moins que ce clap de fin n’en soit pas vraiment un… Nouvel épisode possible devant les cours administratives d’appel.