Dijon Beaune Mag
Mobilisons-nous pour Gabriel ! Le 30 mai prochain, participez à la journée solidaire de l’US Fixin pour financer les soins indispensables de ce petit garçon de 8 ans.

Samedi 30 mai, l’Union Sportive de Fixin organise sur son terrain multisport une grande journée solidaire intitulée « Faites du sport ! ». Cet appel au mouvement et à la convivialité vise à soutenir le petit Gabriel et sa famille face aux défis de la maladie et du handicap.
Dans le quotidien d’une famille, certains combats sont durs et se mènent pas à pas. C’est ce que vivent les parents de Gabriel, un garçon de 8 ans diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À cette réalité s’ajoute une épreuve supplémentaire : Gabriel est également atteint d’une maladie digestive rare, complexe et encore largement méconnue.
En France, l’absence de structures spécialisées capables d’assurer une prise en charge globale et parfaitement adaptée contraint ses proches à se tourner vers des équipes médicales à l’étranger.
Ce double défi médical impose un rythme de vie éprouvant. Les démarches administratives sont lourdes et les déplacements pour les soins sont indispensables. Au-delà de l’aspect financier, c’est parfois le sentiment d’isolement face à une pathologie rare qui pèse sur le quotidien.
Face à cette situation, l’association TSA, Des Ailes pour Gabriel s’efforce de financer les interventions professionnelles indispensables, telles que les séances d’éducateurs spécialisés, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes ou de psychomotriciens, ainsi que le matériel spécifique, afin d’offrir à Gabriel les meilleures chances d’autonomie et d’apprentissage.
Sensible à cette cause et touchée par le combat et la dignité de cette famille, l’Union Sportive de Fixin (USF) a choisi de se mobiliser en organisant un événement solidaire samedi 30 mai, de 9h à 17h, sur le terrain multisport de la commune.
L’objectif est double : partager un moment de convivialité et collecter des fonds (une participation de 5€/personne sera demandée pour accéder à toutes les activités de la journée) puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association.

Pour l’occasion, les bénévoles ont programmé pas moins de dix activités sportives tout au long de la journée afin que chacun puisse y trouver son compte. Dès 9h15, les amateurs de grand air pourront s’élancer pour une randonnée à pied ou à vélo pendant environ deux heures.
Sur le terrain multisport, les plus jeunes pourront s’initier au tennis ou au handball, tandis que les amateurs de foot pourront participer à un match intergénérationnel ouvert aux participants de 10 à 70 ans. Skate park, initiations au golf, au volley-ball, au tennis de table ainsi que des sessions de pilates ou de zumba rythmeront la matinée et l’après-midi, qui verra également s’ouvrir un grand tournoi de pétanque à partir de 14h.
Le point d’orgue de la matinée sera sans aucun doute la série de courses à pied intitulée « Courir pour Gabriel ». Réservées aux enfants âgés de 4 à 10 ans sur préinscription en ligne, ces épreuves adaptées s’élanceront dès 11h avec le parcours de 500 m pour les plus petits, suivi à 11h25 du tracé d’un kilomètre pour les 6-8 ans, et se clôtureront à 11h45 par la course de 2 km dédiée aux 8-10 ans.
Pour prolonger ce moment bon enfant, un apéritif sera offert par l’US Fixin à l’issue des courses, permettant aux habitants de se retrouver autour d’un pique-nique tiré du sac, avec des barbecues mis à disposition, une buvette et un stand de crêpes.
📍 Samedi 30 mai, de 9h à 17h sur le terrain multisport de Fixin.
💶 Une contribution de 5 euros est demandée pour l’accès aux animations. Les inscriptions aux activités se font sur place à l’accueil de l’USF.
🏃🏻♂️ Pour les courses enfants, une préinscription est obligatoire sur https://my.weezevent.com/courir-pour-gabriel