166e Vente des vins des Hospices de Beaune : une Pièce des Présidents inédite, suspense pour les parrains

432 pièces et deux feuillettes seront au catalogue de la 166e Vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 15 novembre 2026. Pour la première fois, la traditionnelle Pièce des Présidents sera un Clos Vougeot grand cru.

Zhongliang Li, acheteur de la Pièce des Présidents de la 165e Vente des vins des Hospices de Beaune, en 2025. ©Baptiste Paquot/DBM

C’est une première dans l’histoire de la Vente des vins des Hospices de Beaune. Pour sa 166e édition, la Pièce des Présidents sera un Clos Vougeot grand cru, fruit d’un don de la famille Faiveley au domaine des Hospices de Beaune en 2025.

Cette pièce de charité est unique à plusieurs titres. Son vin a été confectionné dans un foudre ouvert de 500 litres, à partir d’une vendange entière (70%) triée méticuleusement. La dernière des 52 cuvées du domaine bénéficie d’un élevage d’exception grâce à un fût composé des merrains de la Tonnellerie Taransaud (Cognac). « Ce bois permet une intégration progressive des tanins qui respecte le fruit et sublime la structure et la longueur du pinot noir naturellement », précise Ludivine Griveau-Gemma, régisseuse du domaine.

Les fonds récoltés par la vente de cette pièce unique seront consacrés à deux associations engagées dans la lutte contre les maladies rares : l’ARSLA, qui accompagne les personnes atteintes de la maladie de Charcot, et DEBRA France, mobilisée auprès des personnes touchées par l’épidermolyse bulleuse, également appelée maladie des « enfants papillons ».

« Un millésime inédit en Bourgogne »

Le catalogue de vente réunira 432 pièces et deux feuillettes du millésime 2026 : 348 pièces de rouge et 84 pièces (et deux feuillettes) de blanc.

« C’est un millésime inédit en Bourgogne », assure Ludivine Griveau-Gemma. « Sa précocité, sa chaleur, sa sécheresse, ses rendements… En tant que porteurs de mémoire, nous devrons compter sur l’impact laissé par l’année 2026 sur nos décisions passées, mais aussi futures. C’est incontestablement un millésime avec une empreinte climatique forte : il en portera les stigmates et nous le hisserons à la hauteur qu’il mérite. Notre défi aura donc été de venir adosser à cette empreinte du climat, celle de nos Climats, celle de notre Bourgogne. »

Pierre Bolze vivra sa première vente dans le costume de maire de Beaune et président du conseil de surveillance des Hospices civils de Beaune. Rappelant que le patrimoine des Hospices de Beaune reste un « patrimoine utile » directement dédié aux patients et au personnel soignant, le maire a souligné que les recettes de cette année accompagneront la modernisation de l’hôpital, avec la reconstruction du bâtiment d’hospitalisation dont le déménagement est prévu fin 2027.

Une vente internationale

Organisée avec Sotheby’s depuis 2021 et au moins jusqu’en 2030, la Vente des vins beaunoise poursuit son développement à l’international. La maison d’enchères fait état d’un engouement déjà marqué pour l’édition 2026, avec des acheteurs inscrits depuis de nombreux pays. Des collectionneurs japonais et taïwanais prévoient notamment de se rendre à Beaune pour assister à l’événement.

Nouveauté cette année : le siège new-yorkais de Sotheby’s, installé au sein du Breuer Building, accueillera une salle immersive permettant aux acheteurs américains qui ne peuvent pas se déplacer en Bourgogne de suivre la vente et d’enchérir en direct.

En 2025, les bénéfices de la pièce de charité ont été reversés à plusieurs associations œuvrant pour l’innovation technologique au profit des personnes en situation de handicap. ©Baptiste Paquot/DBM

Quid des parrains ?

L’année dernière, Alice Taglioni, Vincent Lacoste, Martin Solveig et Cédric Klapisch ont fait monter les enchères jusqu’à 400 000 euros pour la Pièce des Présidents.

À trois semaines de la 166e édition, le nom des parrains n’a pas encore été révélé. Ce jeudi 22 octobre, à Paris, Guillaume Koch a assuré être pleinement mobilisé sur ce dossier avec Sotheby’s et les associations. Dont acte.


Les chiffres clés de la 166e Vente des vins des Hospices de Beaune

  • 432 pièces et deux feuillettes au catalogue de vente.
  • 348 pièces de vin rouge et 84 pièces de vin blanc, auxquelles s’ajoutent deux feuillettes de blanc.
  • Première historique : un Clos Vougeot grand cru choisi comme Pièce des Présidents.
  • 500 litres : capacité du foudre ouvert utilisé pour l’élaboration de cette pièce de charité.
  • 2 associations bénéficiaires : l’ARSLA et DEBRA France.