17 mai 2019, jour saint pour le musée des Beaux-Arts de Dijon

La date « marquera l’histoire des arts« , veulent croire François Rebsamen et son équipe municipale. En ce vendredi, le nouveau MBA – « le plus beau musée de France » dixit le ministre de la Culture, Franck Riester – a été officiellement inauguré en présence de plusieurs personnalités. Avant que tous les Dijonnais soient naturellement conviés à la fête, à 19h place de la Sainte-Chapelle.

© Destination Dijon

Le communiqué de François Rebsamen :
« J’ai eu le plaisir d’inaugurer aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de Dijon métamorphosé en présence de François HOLLANDE, ancien Président de la République, Franck RIESTER, ministre de la Culture, Marie-Guite DUFAY, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de très nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.

Cette réouverture est un événement pour notre ville. C’est aussi un temps fort de l’histoire culturelle de la Bourgogne-Franche-Comté et de notre pays. 2019 voit ainsi l’aboutissement de l’un des plus ambitieux chantiers de rénovation de musée, conduit par les architectes Yves LION, maître d’œuvre et Éric PALLOT, architecte en chef des Monuments historiques. Notre musée, l’un des plus importants aux plans national et international, a bénéficié d’un investissement de 60 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont 50 salles d’exposition que Dijonnais et touristes auront le plaisir de visiter. 1500 œuvres sont exposées au fil des 4 200 m2 d’exposition.

Cette réouverture marque l’histoire des arts. Elle se doit aussi d’affirmer la création contemporaine. L’exposition inaugurale de l’artiste Yan Pei-Ming dialogue avec notre patrimoine. Elle nous interpelle sur la fragilité, la violence des actualités quotidiennes et sur l’importance des valeurs humanistes qui fondent notre société. »

À partir de 19h00, vous êtes toutes et tous invités à découvrir notre musée métamorphosé, lieu d’art et de vie gratuit et accessible à tous.

Laisser un commentaire