21 châteaux à visiter en Côte-d’Or pour les Journées du patrimoine

Clos de Vougeot, La Rochepot, Bussy-Rabutin, Fontaine-Française, Lux, Barbirey… Le département ne manque pas de châteaux à visiter lors des Journées européennes du patrimoine. Certains sont connus, d’autres plus confidentiels. Pour le plaisir, Dijon-Beaune.fr vous en a listés 21.

Photos : D.R. / Côte-d’Or Tourisme

 CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT 

A-t-on encore besoin de le présenter ? Le Monument historique cistercien planté sur la Route des Grands Crus vaut naturellement le détour. Ce week-end, un circuit spécial est proposé. Il intègre la visite de la cuverie du château avec ses quatre pressoirs du XVème siècle, le Grand Cellier avec l’exposition Nature Humaine de Cédric Klapisch et le dortoir des moines avec la diffusion du film: Jamais en vain, toujours en vin. Dans le cadre de l’exposition « À table au Moyen Âge », une dégustation « Hypocras & pain d’épices » sera proposée. Vous pourrez aussi découvrir les superbes salons Renaissance du château, exceptionnellement ouverts à la visite.
Dimanche se tiendra une prometteuse démonstration de fauconnerie avec l’association Les Chouettes du Cœur.

Ouvert le week-end de 9h à 18h30

Visite guidée avec départ à chaque heure (9h-17h).
Adultes : 5 euros / Étudiants : 2,50 euros / Moins de 8 ans : gratuit
Rue de la Montagne, 21640 Vougeot
03.80.62.86.09


 CHÂTEAU DE LA ROCHEPOT 

Dressé sur son piton rocheux surplombant le village de la Côte de Beaune, le château de La Rochepot est un joyau de l’art néo-gothique bourguignon. La famille Carnot l’a acheté à l’état de ruine et a mis un quart de siècle à le restaurer. Sa visite démarre depuis la superbe cour intérieure, avant des haltes dans la chapelle, puis dans salle des gardes, la cuisine et la salle à manger.

Ouvert de 10h à 17h
Adultes : 7 euros / Moins de 26 ans : 5 euros / Moins de 12 ans : gratuit
Château de La Rochepot, 21340 La Rochepot
06.59.55.55.07


 CHÂTEAU DE GILLY-LES-CÎTEAUX 


L’association « Les Amis du patrimoine et de l’histoire de Gilly » propose une circuit de découverte passant par le château Un membre bénévole accompagnera les visiteurs et fera un historique des différents lieux : le château, la Grange de Saulx, la Vouge, l’Eglise, la maison Marcel Bouchard…. Concernant le Château de Gilly, quelques pièces historiques seront ouvertes et un « guide de visite » sera offert aux visiteurs.

Visites le samedi (14h et 16h) et le dimanche (10h, 14h et 16h)
Entrée libre.
2 Place du Château, 21640 Gilly-lès-Cîteaux
03.80.62.89.98


 CHÂTEAU D’ÉPOISSES 

Flanqué de grosses tours, l’édifice est entouré d’une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVe siècle, une église du XIIe siècle et un colombier du XVIe siècle. A l’intérieur, dans un décor du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, de nombreux portraits de personnages illustres tel la Marquise de Sévigné dont Epoisses garde le souvenir. Visite libre. Accueil par la famille propriétaire depuis 1661.

Ouvert dimanche de 14h à 18h

Adultes : 4€ / Moins de 18 ans : gratuit
1 r
ue de Semur, 21460 Époisses
01.42.27.73.11


 CHÂTEAU DE FONTAINE-FRANÇAISE 

Château et jardins du XVIIIème siècle, classés Monuments historiques. Bâti sous Louis XV sur les ruines d’une ancienne forteresse qui accueillit le roi Henri IV au soir de sa victoire sur les Espagnols et les armées de la ligue, le Château de Fontaine-Française vaut le détour. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, Madame de Saint Julien anima un salon littéraire où furent reçus Voltaire et Madame de Staël.
Au début du XIXème siècle le domaine fut repris par sa nièce la Princesse Honorine de Monaco dont de nombreux souvenirs sont encore conservés au château.

Ouvert dimanche (10h-12h et 14h-18h)
Adultes : 4€ / Moins de 18 ans : gratuit
Rue Henry Berger, 21610 Fontaine-Française
03 80 75 80 40


 CHÂTEAU DE COMMARIN 

Visites guidées toute la journée des appartements du XVIIIème siècle de Marie Judith de Vienne, Grand-Mère de Talleyrand, et de la chapelle du XIVème siècle. Dans le parc, qui se visite sans guide, exceptionnelle exposition temporaire de magnifiques statues de Jean-Marc de Pas, sculpteur normand. Samedi, présence sur les douves du Château de l’association Maquettes à flots, avec démonstration de bateaux radiocommandés.

Ouvert de samedi 10h00 à dimanche 18h00
Adultes : 6,90 euros / Enfants : 4,40 euros / Extérieur seul : 2,50 euros
Route départementale, 21320 Commarin
03.80.49.23.67


 CHÂTEAU DE POSANGES 

Château fort du XVème siècle en excellent état de conservation, classé MH. Son constructeur, Guillaume Dubois, fut Maître d’Hôtel et conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Animations médiévales, marché artisanal, buvette.

Ouvert samedi de 21h à 22h30 et dimanche toute la journée
Entrée libre


 CHÂTEAU DE CHÂTEAUNEUF-EN-AUXOIS 

Sur un éperon rocheux dominant la plaine, à Châteauneuf (un des plus beaux villages de France), cette puissante forteresse médiévale s’est développée à partir d’un donjon carré du XIIème siècle. Conseiller des Ducs de Bourgogne et chevalier de la Toison d’Or, Philippe Pot y ajouta deux logis de style gothique flamboyant. La chapelle du XVème siècle est ornée de peintures murales et abrite une copie du tombeau de Philippe Pot. Les appartements sont dotés de tapisseries du XVIIème siècle retraçant la vie de Moïse ainsi que de nombreux mobiliers provenant du Centre des Monuments Nationaux, du Musée des Beaux Arts de Dijon et du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 19h
Entrée libre


 FORTERESSE DE THIL 

« Plus vieux château-fort de France » selon André Malraux, cette ruine majestueuse, hors du temps, offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l’Auxois. Subsistent notamment de superbes celliers datés du 12e siècle aux voûtes de style roman et gothique ; un donjon du XIXème, une tour de guet de plus de 25m de haut que l’on surnommait jadis « l’espionne de l’Auxois »…

Ouvert le week-end de 11h à 18h

Adultes : 4 euros / Enfants (6-16 ans) : 2 euros

1 Chemin de Thil, 21390 Vic-sous-Thil

06.08.23.24.19


 CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN 

Dans un vallon boisé remarquable de l’Auxois, entouré d’un jardin à la française, le château s’enorgueillit d’un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy. La salle des Devises, le salon des Hommes de guerre, la galerie des Rois, la tour Dorée, la chambre de Bussy constituent le testament du plus célèbre des libertins du Grand Siècle.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Visites guidées des intérieurs du château, visites libres ou commentées (45mn) des jardins à la française, Exposition  » Les Chambre des merveilles « . Entrée libre.

Samedi 16 à 18h : Concert
 » Tour d’horizon avec les 4 Fantastiques  » Quatuor Volta,
Le quatuor Volta organise une joute musicale autour des 4 fantastiques que sont Haydn, Beethoven, Mozart et Schubert.
Quatuor Volta . Hugues Borsarello et Laurent Manaud Pallas, violons / Arnaud Thorette, alto / Gauthier Herrmann, violoncelle

12 Rue du Château, 21150 Bussy-le-Grand
03.80.96.00.03


 CHÂTEAU DE BUSSY-LA-PESLE 

Les Amis du château de Bussy-la-Pesle font découvrir cet édifice médiéval ayant conservé sa superbe cuisine du XIIIe et une belle charpente en nef de 1430. Actuellement en cours de restauration, il a connu beaucoup de transformations au cours des siècles sans rien perdre de son authenticité.

Tout le week-end
Adultes : 3,50 euros / 8-25 ans : 1 euro
Rue du Château, 21540 Bussy-la-Pesle
06.58.45.86.21



 CHÂTEAU DE LUX 

Parc et château du XIIe siècle et du XVIe siècle. Edifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIe. Ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne, superbe parc à l’anglaise traversé par la Tille. Propriété des Condé au XVIIe siècle.

Dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Route de Til-chatel, 21120 Lux



 CHÂTEAU DE BARBIREY (jardins) 

Pour les Journées du Patrimoine, les visiteurs peuvent déposer leurs rêves dans un des 1700 nichoirs du jardin à l’anglaise conçu au XIXème siècle. Cette animation insolite a débuté en 2016 et près d’un millier de rêves à ce jour ont été déposés !
Après une longue période d’abandon, ils sont en cours de re-création, depuis 1990. Certains sont construits : le potager XVIII en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau ; d’autres ont des formes plus libres : les pièces d’eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, « la carrière » enfouie dans la forêt. Étendus sur 8 ha, ces jardins accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole.

Visite libre du Parc et du Pigeonnier le week-end de 10h à 18h

Adultes : 5 euros / Enfants de 2 à 12 ans : 3 euros

2 rue du Château, 21410 Barbirey-sur-Ouche

03.80.49.08.81


 CHÂTEAU D’ATHÉE 

La petite histoire raconte, « qu’en 1674, le roi Louis XIV, venu pour assiéger la capitale comtoise de Dole, son épouse la reine Marie-Thérèse d’Espagne, et son fils le Grand Dauphin Louis de France passent la nuit chez le comte de Moussier, au vieuxchâteau d’Athée, afin d’éviter la peste qui sévissait alors à Auxonne ».


Visite dimanche (10h00-12h00 et 15h00-17h00)

Entrée libre

3 A rue du centre, 21130 Athée


 CHÂTEAU DE ROCHEFORT 


Aux confins de l’Auxois, du Tonnerrois et du Châtillonnais, les membres de l’association des Clefs de Rochefort qui sauvegardent le Monument historique depuis plus de 15 ans, vous accueilleront pour vous faire découvrir l’histoire du château.

Visites samedi (14h-18h) et dimanche (10h-18h)
Entré libre

21500 Asnières-en-Montagne

06.86.77.93.69.


 CHÂTEAU DE LANTILLY 

Surnommé « le château aux cent fenêtres », il a été construit en 1709 par Charles de Chaugy sur l’emplacement d’une ancienne forteresse. Il jouit d’une vue exceptionnelle sur le site d’Alésia, la vallée des Laumes et la campagne environnante. Son parc à l’anglaise possède quelques arbres remarquables dont un cèdre du Liban tricentenaire.

Ouvert le week-end de 10-12h à 14-18h.
Adultes : 5 euros / – 17 ans : gratuit

7, rue Saint-Antoine 21140 Lantilly
06.66.16.58.78


 CHÂTEAU DE TAVANNES 

La visite guidée du château d’Aisey-sur-Seine (XVIIIème siècle) comprend les extérieurs et le sous-sol. À voir : manoir de Saulx datant du XVIIIe siècle, escalier monumental, grilles et pavillons.

Ouvert le week-end de 10h-12h à 14h-16h
Entrée libre
Route nationale, 21400 Aisey-sur-Seine
06.81.85.77.58 



 CHÂTEAU DE TALMAY 

À la frontière entre Bourgogne et Franche-Comté, ce château a conservé son très beau donjon de défense. Aménagé au XVIIème siècle, il jouit de boiseries et de mobilier qui valent le détour. Autant que cette vue depuis le chemin de ronde et les jardins remarquables. La Vingeanne délimite le parc, ainsi qu’un bief.

Ouvert le week-end de 14h à 18h
Entrée libre
1 Place du Château, 21270 Talmay

03.80.36.13.64



 CHÂTEAU D’ARCELOT 

Ancienne demeure de parlementaires, le château d’Arcelot est la première construction néoclassique de Bourgogne (1761 à 1764). À découvrir absoluement ; son grand salon qui, selon l’historien Courtépée (1775), était le « plus beau salon que l’on connaisse en Bourgogne ». Vous pourrez également visiter une douzaine de pièces, dont la « Chambre du Tsar » et son mobilier XVIIIème siècle, mais également le parc paysager de 45 ha (avec étang, pavillon chinois, animaux, etc.) réalisé vers 1800.

Ouvert samedi (10h-12h et 14h-18h) et dimanche (14h-18h)
Adulte : 4 euros / Moins de 18 ans : gratuit
1 rue du Colombier, 21310 Arceau

03.80.37.00.73


 CHÂTEAU DE MONTIGNY-SUR-AUBE 

À la frontière de la Haute-Marne, la propriétaire Marie-France Ménage Small, a fait de ce château un véritable lieu de partage. Après avoir créé des vergers-potagers labellisés Jardin remarquable, elle a créé des déjeuners champêtres. Aussi, le samedi, après la visite privée des intérieurs aura lieu un de ces repas (sur réservation).



Ouvert samedi (11h-14h) et dimanche (10h-12h et 14h-18h30)

Adultes : 8 euros / Moins de 18 ans : gratuit
2 rue de l’Église, 21520 Montigny-sur-Aube
03.80.93.55.23


 CHÂTEAU D’ÉGUILLY 

Ce château près de Pouilly-en-Auxois fut acquis en 1983 par Roger Aubry qui souhaite le sauver des ruines. Il s’engage alors dans trente ans de restauration des bâtiments allant XIIème au XVIIème siècle. Aujourd’hui propriété de Fabio Magnagi, il ouvre ses portes ce week-end avec un exceptionnel service de restauration.

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 17h
2 rue du Château, 21320 Eguilly
06.03.59.46.95

Laisser un commentaire