Beaune: 220000 euros pour la pièce de Charité

Dans une vente en légère hausse, de l’ordre de 6%, les enchères de la pièce de Charité ont débuté mollement pour atteindre un score honorable. Le corton-Bressandes cuvée des présidents a été remporté par la maison Albert Bichot et des partenaires Québécois pour la somme de 220000  euros.

Vente des vins Beaune 2014 © Clement Bonvalot-32

16h42. « Je vous présente Nabilla » dit l’un. « Personne ne veux diner avec moi? » dit l’autre. « Un tête à tête avec Valérie Trierweiler? » tente-t-on à nouveau du côté des présidents. Rien n’y fait, la pièce est finalement adjugée à 220000 euros, dans une ambiance assez feutrée. Albéric Bichot annonce qu’il s’est associé avec des partenaires Québécois pour cette offre. L’année dernière le meursault Genevrières était parti à 131000 euros. La Vente peut continuer, elle affiche alors une moyenne de 5,86% de hausse pour les rouges. On en tirera donc d’autres enseignements pour le marché des vins de Bourgogne.

Vente des vins Beaune 2014 © Clement Bonvalot-28

16h42. Le trio Drucker-Karembeu-Riner fonctionne bien. Dans un environnement un peu terne, Adriana offre ses lunettes serties de diamant à celui qui montera à 200000 euros. Ouf, la vente est à la hauteur des attentes. Elle honore le contrat. « A 300000, je vous fais un entrainement particulier », avait dit auparavant Teddy Riner. « Moi, une rencontre avec Georges Clooney, les concerts de Johnny ou de Florent Pagny », avait renchéri Michel Drucker.

16h25. « J’ai croisé le regard de ces petites filles ». Michel Drucker évoque son voyage au Cambodge et Toutes à l’école, avec l’émotion d’un voyage vécu il y a deux ans. Tina Kieffer prend moins de gants, rappelle la prostitution des enfants et l’éducation des femmes qui sont en jeu dans l’action de l’association qu’elle préside. « On est là pour le plaisir et pour le devoir », j’espère que vous allez vous mobiliser pour cela conclut Tina.

16h05. Après un passage en douceur des mazis-chambertin qui se sont montrés plutôt stables par rapport à l’année dernière, la salle est suspendue aux lèvres d’Adriana… qui se remaquille avec un grand professionnalisme. C’est bientôt le temps des cathédrales et de la pièce de charité des présidents.

16h05. Le monde du vin rumine en silence. On se dit sous le manteau que les bourgognes ne doivent pas donner l’image de flambeurs. Et si les enchères montent, on se rassure en se disant que ça n’est plus comme autrefois, l’un n’est pas forcément la conséquence de l’autre… Mais chut, voilà le Mazis-Chambertin…

15h45. Enchères de Honk Kong a 14000 euros sur le pommard Epenots. Pendant ce temps, François Patriat, président de la Région Bourgogne vient respirer l’air du temps parmi les journalistes. Nous sommes toujours au-dessus des estimations.

15h25. The show must go home. Le Clos de la Roche cuvée Cyrot-Chaudron explose les compteurs. 70000 euros pour la première pièce, 66000 pour la seconde, 67000 pour la troisième et… après un peu d’essoufflement, 66000 à nouveau pour un vin estimé au mieux à 50000 euros. Les rouges vont-ils vraiment baisser. Pas partis pour…

15h05. Pommard premier cru Cuvée Dames de la Charité, le volnay premier cru cuvée Général Muteau et le Beaune premier cru cuvée Guigone de Salins confirment. Ils se tiennent dans la partie haute des estimations. Le vrai verdict arrive avec le Clos de la Roche cuvée Cyrot-Cahudron.

15h05.  Beaune premier cru, Dames hospitalières, la première série part à 8000 euros. On l’évaluait au plus haut à 7000! Rebelotte avec la deuxième série, pour « redescendre » à 7500 euros sur internet. Ouf, ça commence fort! Toute la série se maintient à se niveau. Un signe pour la suite?

14h55.  Adriana (chaussée de « boots ») et Michel Drucker lancement officiellement la 154ème Vente des Hospices. Les stars se sont fait un peu attendre. Les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

14h30.  L’interrogation est double. Y aura-t-il une stabilité sur les blancs et une baisse des rouges de 15% comme le souhaite Frédéric Drouhin, le représentant des maisons de vins de Bourgogne? Une Bourgogne qui doit ainsi se protéger de dérives excessives sur les marchés exogènes. La 154ème Vente des Hospices sera-t-elle la vente de la raison?

14h15. Les journalistes s’installent dans la salle de presse, les halles sont encore vides et le public s’impatiente. Après une matinée « ordinaire » de Vente des Hospices, ponctuée d’intronisations, d’émissions de radio et de télé, de premières dégustations, Beaune retient son souffle. Mesdames et messieurs, le spectacle va commencer!

© photos : Clément Bonvalot

2 thoughts on “Beaune: 220000 euros pour la pièce de Charité

  1. jaillet
    16/11/2014 à 18:18

    > grosse erreur dans votre commentaire à propos des lunettes:
    Adriana Carembeu a offert ses lunettes serties de diamant à Albert Bichot pour le remercier de son enchère à 200000€ (elle n’a pas offert les lunettes appartenant à
    Albert Bichot comme le dit votre article).

    Meilleures Salutations

    Ph J.

    1. Dominique Bruillot
      16/11/2014 à 19:54

      Exact. Nous avions écrit la bonne version dans un premier temps puis rectifié dans un deuxième. Le vin de Bourgogne donne le tournis parfois…

Laisser un commentaire