5 raisons de fêter Noël au château du Clos de Vougeot ce week-end

Les 9 et 10 décembre, le château du Clos de Vougeot célèbre les fêtes avec son événement « Clos et Château Scintillants ». Au programme : animations, visites, dégustations et quelques surprises… c’est Noël !

© Château du Clos de Vougeot

1. Apprendre à manier la plume d’une main de maître

La calligraphe Muriel Seichon, membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, animera un atelier de calligraphie pour s’initier à l’écriture médiévale.
👉 Ateliers libres : samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

© Rozen Krebel

2. Fabriquer les décorations pour votre sapin et votre table de Noël

Idéal pour les enfants, et utile pour les plus grands ! Ces ateliers créatifs permet de fabriquer soi-même ses boules de Noël en papier, grâce aux talents de Nathalie Fromheim-Boilletot, animatrice et guide-conférencière. Frédéric Marat de l’Atelier Pagina, à qui la confrérie des Chevaliers du Tastevin a confié la reliure de son livre d’or, sera également de la partie. Il présentera l’art de la reliure et animera un atelier de confection d’anges de Noël à partir de papier recyclé et de cuir.
👉 Ateliers libres : samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

© Atelier Pagina

3. Rencontrer les oiseaux des neiges

Toujours dans une ambiance médiévale, les visiteurs pourront découvrir l’art de la fauconnerie avec l’association dijonnaise les Chouettes du Cœur. Son fondateur, Hubert Josselin, présentera ses compagnons ailés à travers plusieurs démonstrations dans la cour du château.
👉 Démonstrations libres : 10h à 12h30 et 14h à 18h30.

© Corinne Gauthray

4. Découvrir le château d’une nouvelle manière

Devenez chevalier, princesse ou autre ménestrel le temps d’une visite théâtralisée organisée par le maître conteur Thomas Volatier. L’occasion de redécouvrir l’histoire de ce haut lieu de la Renaissance, samedi et dimanche, à 11h, 14h30, 15h45 et 17h.
Des visites nocturnes sont également proposées par le comédien le samedi 9 et dimanche 10 décembre à 18h15. Infos et réservations ici.

Thomas Volatier, comédien © Street Photographie

5. Déguster un menu typiquement bourguignon

Le château se pare de lumière, et accueillera les amoureux de bonne chair. La Table de Léonce vous propose de déguster un menu typiquement bourguignon.
Infos et réservations ici.

Bonus : Laissez vous tenter par une dégustation de vin chaud et de pain d’épices concoctée par la cheffe résidente du château Alexandra Bouvret .

Informations pratiques

Tarifs : 15 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de plus de 8 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 8 ans (excepté pour la Table de Léonce).
Horaires : ouverture du château les 9 et 10 décembre de 10h à 19h30.