Une table au Clos de Vougeot : bienvenue chez Léonce !

Cet été, la Table de Léonce et sa cour aménagée font sensation au château du Clos de Vougeot. Ou comment allier visite et déjeuner. Notre chroniqueur Fidel Gastro y a mis les pieds. Et un peu la bouche aussi…

Dans la cour de l’ancienne cuverie du Clos de Vougeot. © Bénédicte Manière

Léonce, chers amis, ce n’est pas n’importe qui. On parle de Léonce Bocquet (1839-1913), propriétaire et bienfaiteur du château le plus emblématique de Bourgogne. Cet influent négociant originaire de Savigny-lès-Beaune a sauvé le site cistercien d’une ruine certaine. Si la confrérie des chevaliers du Tastevin peut festoyer et organiser ses fameux chapitres connus dans le monde entier, c’est grâce à lui. Merci Léonce ! 

Depuis l’été 2020, le Clos de Vougeot lui rend un hommage le plus gourmand qui soit. La Table de Léonce est une table d’hôtes à part entière, ouverte à tous. Le lieu en avait toutes les qualités naturelles, tant ses chapitres sont rentrés au panthéon de l’art de vivre à la française. En cuisine, Alexandra Bouvret et sa valeureuse brigade font des merveilles. Ici, l’œuf en meurette est sacré.

La Table de Léonce est ouverte du mardi au dimanche et propose un menu en 4 ou 6 vins. © Bénédicte Manière

Deux formules au fil des saisons

Du mardi au dimanche, pendant les beaux jours, vous pourrez ainsi déjeuner dans la cour de la cuverie, sur la base de deux appétissantes formules (4 vins à 85 €, 6 vins dont deux grands crus à 125 €) qui varient au fil des saisons. Les immenses pressoirs et la statue du Porteur de Bénaton sont à portée de regard. En cas d’intempérie, Léonce Bocquet ouvre son ancienne salle à manger privée, à l’étage. Le cadre vaut à lui seul le séjour. 

Et que dire de l’assiette. L’inévitable persillé côtoie la truite du pays nuiton, la volaille fermière se pare de truffes d’été, les poires pochées ou les tartelettes aux fruits rouges font le bonheur des becs sucrés… Le cortège de vins (crémant de Bourgogne, Chablis premier cru, Mercurey premier cru, Pommard premier cru, Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne pour ne citer qu’eux…) promet un grand voyage au fil des climats sans bouger de sa chaise. Le tout s’accompagne, avant ou après, d’une visite guidée des lieux. Léonce lui-même aurait aimé en être ! 

➡️ Réservations sur closdevougeot.fr