L’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune est au sommet de sa forme. En 2025, 466 041 visiteurs ont appris à mieux connaître ce patrimoine vivant hospitalier. De bon augure alors que le site lance sa programmation 2026 autour du thème Mouvement(s).

L’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune ne se contente plus d’être le must-see de la Bourgogne que l’on photographie pour ses jolies tuiles vernissées.
Il incarne l’idée d’un patrimoine vivant hospitalier, avec une programmation annuelle pleine de sens et de sensibilité, bien établie par les équipes de sa responsable Sandrine Allard-Saint-Albin.
Ce fut notamment le cas en 2025 avec l’emblématique projet Imaginaires Kréatifs, en partenariat avec La Karrière de Villars-Fontaine, qui a invité trois street artistes de niveau international (Jace, Delta et Andrea Ravo Mattoni) à investir différents espaces du site beaunois, sous la direction artistique de Mode 2.
Cette dynamique se vérifie assez nettement. En 2025, 466 041 visiteurs ont foulé les pavés de la plus célèbre cour de la Bourgogne. Un chiffre record, qui dépasse les 459 605 visiteurs de 2024 et 460 143 de 2023.
2026, année de mouvement(s)
En 2026, l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune lance une programmation en triptyque baptisée “De l’esprit hospitalier”, qui se déclinera chaque année jusqu’en 2028 avec pour chaque année son thème : mouvements des corps, passion(s) des âmes, puis langage(s) des soins.
Ce millésime 2026 permettra donc d’apprécier les mouvements du soin hospitalier, des progrès de la médecine aux démarches actuelles des professionnels de santé, en passant par l’évolution du patrimoine bâti.
Il faudra également apprécier plus que jamais l’emblématique polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden, avant son déménagement pour cause de restauration, programmé en septembre pour une durée de deux ans.
À noter enfin un week-end événement les 22, 23 et 24 mai incluant rencontres artistiques, ateliers sportifs, joutes oratoires et soirée festive pour célébrer les mouvements de ce patrimoine vivant hospitalier.
Programmation 2026 à découvrir ici



