Des concerts gratuits au Musée des Beaux-Arts avec l’Opéra de Dijon

Les 18 et 24 janvier, l’Opéra de Dijon s’associe avec le Musée des Beaux-Arts pour proposer trois concerts quotidiens au sein de la salle des tombeaux. Le premier temps fort d’une collaboration artistique territoriale.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon accueillera trois concerts en partenariat avec l’Opéra de Dijon. Direction des musées/S.Rouillard

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon et l’Opéra de Dijon unissent leurs forces pour une série de concerts hors les murs, proposés au cœur du musée, dans la salle des tombeaux. Les performances dialoguent avec le triptyque Nom d’un chien ! Un jour parfait de Yan Pei-Ming, offrant au public une expérience sensible mêlant musique et arts visuels.

Dans le cadre de ce partenariat inédit, deux ensembles d’origine bourguignonne, étroitement liés à l’Opéra de Dijon, investissent les espaces du musée : Les Épopées et Les Traversées Baroques.

Cette initiative s’inscrit dans le projet artistique Le Cœur battant, porté par la nouvelle directrice de l’Opéra de Dijon, Antonella Zedda. Ce projet affirme la volonté de renforcer les collaborations locales et de favoriser le dialogue entre les disciplines artistiques, au service de tous les publics.

Dimanche 18 janvier – Les Épopées

Cantate Domino
Un voyage musical dans l’Europe baroque du XVIIᵉ siècle, autour de la figure du Christ. Entre joies et souffrances de la vie terrestre, amour, deuil et éternité.
Avec : Claire Lefilliâtre (soprano), Jasmine Eudeline (violon), Stéphane Fuget (orgue).

Samedi 24 janvier – Les Traversées Baroques

Regards croisés : Claudio Monteverdi / Étienne Meyer
En écho au passé et au présent, rencontre entre un compositeur d’aujourd’hui et la musique du génial maître de chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise. Un moment musical de contemplation, à l’ombre des peintures et des pleurants.
Avec : Capucine Keller (soprano), Judith Pacquier (cornet à bouquin), Laurent Stewart (clavier)


Informations pratiques

Entrée libre avec l’accès au musée, dans la limite des places disponibles.
Trois concerts par jour dans la salle des tombeaux à 15h45, 16h30 et 17h15
Durée : 20 minutes