Dijon Beaune Mag
Le conseil d’administration de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) a officialisé la nomination de Violaine Bellin au poste de directrice générale. Elle succède à François de Laportalière, qui a été nommé Président de la Caisse d’Épargne Ile-de-France.

Ingénieure diplômée de l’INSA en 1999, la nouvelle directrice générale peut se vanter d’avoir une solide carrière au sein du groupe Banque Populaire. Après des débuts orientés vers l’informatique et l’organisation, Violaine Bellin a progressivement élargi ses responsabilités pour englober la gestion de projet et la production bancaire.
Elle a par la suite occupé des fonctions stratégiques de premier plan, participant notamment de près à la fusion ayant donné naissance à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), où Violaine Bellin exerçait depuis 2023 la fonction de directrice générale adjointe, chargée de l’exploitation des marchés de proximité.
Cette nomination s’inscrit dans la continuité du plan stratégique de cette entité du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. La BPBFC, qui couvre également les Pays de l’Ain, s’appuie aujourd’hui sur plus de 1800 collaborateurs et un réseau de près de 200 agences et centres d’affaires répartis sur 9 départements.
Marie Savin, présidente du conseil d’administration, souligne l’importance du profil de la nouvelle dirigeante pour l’avenir de l’institution, qui accompagne au quotidien près de 700.000 clients particuliers et professionnels et 180.000 sociétaires (chiffres à fin 2025) : « Nous sommes convaincus que l’attachement de Violaine Bellin aux valeurs humaines, mais aussi aux réalités et aux forces régionales, sera un atout majeur pour perpétuer notre engagement à faire de notre banque un établissement emblématique et profondément ancré sur son territoire ».
De son côté, Violaine Bellin a clairement défini sa feuille de route. Elle affirme que sa priorité « est de poursuivre son développement et de mettre notre énergie, collectivement, au service de nos clients, de nos sociétaires et de l’attractivité de notre territoire ». La nouvelle directrice générale place également les enjeux de société au cœur de son action, rappelant que la banque a « un rôle essentiel à jouer dans les transitions sociétales et environnementales, un engagement qui fait partie de notre ADN coopératif depuis 140 ans et qui donne tout son sens à notre mission ».