Accueil Vélo, un label de qualité

Sur l’ensemble de la Côte-d’Or, 24 hébergements disposent actuellement du label Accueil Vélo. Parmi eux, le camping de la Chanoie à Pontailler-sur-Saône. C’est l’année du vélo, suivez le guide!

Par  Michel Giraud

VELO1
image_previewDes chambres d’hôtes, des meublés de tourisme, des hôtels, et donc des campings qui ont fait le choix de chouchouter les cyclistes qu’ils accueillent tout au long de l’année. Le label Accueil vélo est national, institué par France vélo tourisme, et de l’aveu même de ses créateurs, «il garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables».

Car pour prétendre au label, il faut se situer à moins de 5km d’un itinéraire. C’est le cas à Pontailler-sur-Saône, où les 153 emplacements du camping (3 étoiles) de la Chanoie sont implantés à deux pas du tronçon de Voie bleue qui relie Talmay à Auxonne. Pierre Pollot, le gérant, décrypte la démarche: « A travers ce label, nous nous engageons tout d’abord à proposer un local sécurisé pour héberger les vélos durant la nuit. Nous sommes aussi en mesure de proposer aux cyclistes que nous accueillons de quoi entretenir et réparer leurs deux roues, une pompe, des clés, des rustines. »

L’enjeu est de taille: « en pleine saison (ndlr: le camping est ouvert du 15 mars au 15 octobre), j’accueille une dizaine de cyclistes par jour. Ils représentent, selon les périodes, la moitié de ma clientèle. Beaucoup de Hollandais, des Belges également et des Français. Il faut avoir conscience qu’en vélo, le nombre de bagages est limité, que certains vélos ont beaucoup de valeur. Ce label Accueil vélo est donc là pour rassurer, pour rendre service. C’est aussi une économie de savoir qu’on n’aura pas besoin de chercher un magasin spécialisé au moindre souci ».

La possibilité de laver son vélo figure également parmi les critères nécessaires à l’octroi du label. Tout comme la mise à disposition d’informations météorologiques et touristiques. L’ensemble des hébergements labélisés en Côte-d’Or est répertorié sur un site internet:
www.francevelotourisme.com.

VELO2

©Camping La Chanoie

Laisser un commentaire