Alex Miles, personnalité dijonnaise, est décédé

Alex Miles, figure multi-facettes et hyper-active de la vie dijonnaise, est décédé le 3 janvier 2025 à l’âge de 77 ans.

Alex Miles, le plus Américain des dijonnais, est décédé le 3 janvier 2025. © Archives DBM / Isabelle Smolinski

Alex Miles, vraie figure dijonnaise, est décédé le 3 janvier 2025 à l’âge de 77 ans. Originaire de New York, il a découvert la (future) métropole en 1995 en prenant la direction régionale de feue l’enseigne Point chaud. Pour, un an plus tard, passer à tout autre chose : enseigner l’anglais à l’école de commerce et la sociologie de l’alimentation à l’université. Ce n’est là qu’un aperçu d’un personnage multifacettes qui incarnait la passion pour la cuisine et le partage. Normal, car l’un ne va pas sans l’autre.

Alex a tout fait dans sa vie. Plombier, chauffeur de taxi… Il a travaillé pour Moët & Chandon à Epernay et en Californie. Il a représenté Lenôtre. Puis ouvert sa propre pâtisserie aux États-Unis, huit ans durant. Roi des desserts internationaux à l’ONU, prince des entremets surgelés « light », il était le duc des saveurs à Dijon. Une ville qui n’avait pas de mal à exciter l’imagination débordante de cette personnalité omniprésente dans la vie locale, à travers les médias où il chroniquait bien volontiers (Bing Bang, France Bleu, RCF, Arts & Gastronomie…), les cours qu’il donnait avec passion ou encore les missions de conseil qu’il assurait auprès d’entreprises de l’agroalimentaire.

« Sa passion pour la gastronomie et son désir de partager ses connaissances ont laissé une empreinte indélébile sur la communauté dijonnaise, écrit Nathalie Koenders, maire de Dijon, dans un communiqué de presse. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, et à tous ceux qui ont été touchés par son œuvre et sa personnalité. Alex Miles restera à jamais dans nos cœurs comme le plus dijonnais des Américains, un homme d’exception qui a su rassembler les cultures et les générations. »

On se souvient aussi de son excellente idée de relier le jour de l’Indépendance des États-Unis à celui de la Fête Nationale francaise. Le 4-14 Festival, du 4 au 14 juillet a, deux années durant, célébré en musique et en cuisine l’amitié franco-américaine, pour ne pas dire burgondo-américaine. Le Vermont puis la Nouvelle Orléans furent les invités. Cet événement festif et populaire, « musique, food and fun », a marqué les esprits. Son papa aussi. Good bye Alex !