Astérix à Alésia: voici l’affiche!

A partir du 25 avril, Astérix et son gros pote Obélix s’installent au MuséoParc d’Alésia pour une confrontation amicale avec les archéologues, entre mythe et réalité. En voici l’affiche!

3496_Affiche-AsterixAvec 355 millions d’albums vendus et plus de 650000 amis sur facebook, Astérix est une méga star des temps modernes. Face à ses fantaisies anachroniques, l’archéologie et la sciences doivent composer pour imposer leur point de vue: le guerrier gaulois est si fort que, même sans sa potion magique, l’inviter à sa table pour discuter relève de l’exploit.

C’est chose faite, pourtant, grâce à Laurent de Froberville. Le patron opérationnel du MuséoParc d’Alséia, sans doute bien aidé par son expérience passée au côté du reporter Tinitn (dont il fut le conservateur de musée), a enfin pu valider l’affiche de la grande exposition 2015 qui débutera le 25 avril: Astérix à Alésia, du mythe à la réalité.

« C’est une étape nouvelle dans notre démarche pour s’installer dans une réputation nationale », explique ainsi l’intéressé. Dans les faits, le décryptage de l’univers du héros fantaisiste s’appuiera sur les témoignages d’une quinzaine de scientifiques de renom qui ont accepté de livrer chacun 3 minutes de commentaires sur trois sujets. Pour en arriver là, à ce choc des mondes que symboliseront aussi des silhouettes en 2 D, il a fallu doser entre la prudence légitime de la maison Albert René et les exigences compréhensibles d’archéologues de la trempe de Michel Reddé.

« Parfois, Uderzo et Goscigny, avaient visé juste », rectifie Laurent de Froberville, à propos d’une confrontation épique qui ne sera donc pas faite que de contradictions. D’ailleurs, Astérix ne s’en laissera pas conter, il est plus en forme que jamais. Ce millésime 2015 est pour lui et son gros pote Obélix annonciateur de belles choses. Un nouvel album, le 36ème, devrait paraître en octobre et on attend, durant l’été, une production de la Monnaie de Paris à l’effigie du Gaulois malin.

De quoi entretenir le mythe sans trop s’écarter de la réalité.

Sabien Witteman, Update your profile
Jusqu’au 8 mars, profitez de l’exposition des œuvres de Sabien Witteman qui, dans le cadre des parcours artistiques « Starters » initiés et financés par le Conseil Général de la Côte-d’Or, a travaillé avec les élèves d’une classe de sixième, sur la représentation des images de pouvoir autour des personnages de Vercingétorix, Jules César et Napoléon III. Leurs travaux sont présentés en regard d’un choix d’oeuvres de l’artiste. L’accès à l’exposition est compris dans le droit d’entrée. Réservation indispensable au 03.80.96.96.23

Laisser un commentaire