Auto Moto Retro : les guest stars de la deuxième édition

Le salon Auto Moto Retro remet la gomme du 31 mars au 2 avril avec pas moins de 13 expositions dont celle de la titine du chanoine Kir. Voyons ce que cette deuxième édition a sous le capot…

La voiture du chanoine Kir 

ID 19 du Chanoine Kir © Philippe Bornier / Ville de Dijon

C’est un véhicule cher au cœur des Dijonnais que l’on pourra contempler au salon puisqu’il s’agit de la Citroën ID 19 (version simplifiée de la DS 19) de 1965 qui a été la dernière voiture de fonction du Chanoine Kir, ancien Maire de Dijon (de 1945 à 1968), personnage truculent et ambassadeur de la boisson qui porte son nom.

Cette voiture a été aménagée pour le transport d’un député de l’Assemblée Nationale avec repose- tête, liseuse, ceinture de sécurité à l’arrière et drapeau avec son porte-drapeau. Elle a une direction assistée, ce qui est très rare pour un tel modèle de l’époque.

La Citroën a été vendue aux enchères par la Ville en juin 2015. Depuis, elle est la propriété d’un collectionneur français de voitures Citroën, qui l’entretient avec passion. Elle est dans son jus. Toutes les pièces sont d’origine. Le véhicule sera accompagné d’une statue en cire grandeur nature représentant le célèbre Chanoine, prêtée par la mairie de Bèze (21), son propriétaire actuel.

Paris-Dakar et motos de compétition

La Yamaha 750 TZ pilotée par Patrick Pons, champion du monde 1979.

Le 205 Africa Raid exposera trois véhicules historiques du Dakar : la mythique Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid, l’un des trois seuls exemplaires du modèle existant encore aujourd’hui – 3ème du Paris-Dakar 1990, pilotée par Ambrosino ; la Citroën ZX Rallye Raid Evolution 5 (1996), double championne du monde de rallye raid ; ainsi qu’un camion d’assistance DAKAR Renault Kérax T4 qui coule tranquillement sa retraite en accompagnant les participants du 205 Africa Raid ainsi que deux 205 préparées pour participer au 205 Africa raid.

De son côté, l’écurie Gérald Motos présentera 5 modèles Yamaha du Paris-Dakar sur lesquelles sont montés les pilotes Christian Rayer, Jean-Claude Olivier, Serge Bacou ou encore Gilles Picard. Elle montrera aussi un plateau de 5 motos de compétition parmi lesquelles la Yamaha 750 TZ de Patrick Pons, champion du monde 1979.

En bonus 

Le pilote côte-d’orien Marc Joineau au volant de sa Suzuki DR 650, avec laquelle il a terminé 9e au Paris-Dakar de 1987

Le pilote côte-d’orien Marc Joineau, connu pour avoir participé à 18 courses du Dakar (dont 8 à moto) de 1980 à 2005, prêtera à l’occasion du salon sa Suzuki DR 650, avec laquelle il a terminé 9ème au classement général du Paris-Dakar en 1987. Cette moto usine Suzuki (1986) a été construite avec la collaboration des deux frères, Philippe et Marc Joineau. Seuls 3 exemplaires ont été fabriqués à l’époque. Elle est restée dans son jus.

Les véhicules anciens de la gendarmerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La maréchaussée a connu elle aussi ses motos mythiques : la BMW R5, apparue sur le marché en 1951, mais seulement en 1955 en gendarmerie. La perle d’Auto Moto Retro sera cette année la BFG, moto française équipée d’un moteur de Citroën GS existant seulement en 12 exemplaires ! Suivront aussi les voitures iconiques de la gendarmerie comme la Renault Juva 4 ou encore la Simca Aronde.

Panhard & Levassor

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Honneur sera fait à la doyenne des marques automobiles, créée en octobre 1891 : Panhard et Levassor. Grâce au concours d’un collectionneur privé passionné de Panhard, on y retrouvera 32 véhicules, d’avant et d’après-guerre … Il y aura même un engin blindé de reconnaissance EBR de 12 tonnes, qui a servi pendant la guerre d’Algérie et un Autogire (hélicoptère).

Exposition d’avant-guerre

Le vis-à-vis De Dion Bouton, datant de 1899 (collection privée). Il s’agit de la plus célèbre voiturette française monocylindre du début du siècle et de la première fabriquée en grand nombre avec 2 970 exemplaires sortis jusqu’en 1902.

L’exposition comprendra une vingtaine de véhicules à caractère exceptionnel datant de 1899 à 1937, des marques françaises : De Dion Bouton, Panhard et Levassor, Delahaye, Renault, Peugeot, Bugatti, Lorraine-Dietrich…et bien d’autres marques passionnantes.

Et aussi 

– Ferrari : les 70 ans d’une marque mythique
– Exposition de véhicules militaires
– Les voitures de rallye du groupe B
– Le plein svp (reconstitution d’une station-service Total des années 50) – Hommage à Maurice Trintignant
– Exposition du château de Savigny-les-Beaune
– Le 9e art s’expose aussi au salon
– Exposition de microcars
– Les Solex à GG
– Les 60 ans de la Fiat 500

Retrouvez tous les détails de ces expositions sur le site d’Auto Moto Retro.

Laisser un commentaire