Autun fête le livre !

Autun, capitale du bouquin. Vingt ans que la cité cultuelle et culturelle fête le livre dans tous ses états. Ce week-end, l’Association Lire en Pays Autunois ouvre un beau chapitre dont voici le prometteur sommaire.

Créée en 1998 par quelques passionnés de lecture, la Fête du Livre d’Autun est devenue en 20 ans la plus importante manifestation autour du livre en Bourgogne. Organisée par l’association Lire en Pays Autunois, elle s’inscrit dans l’essor du tissu économique, local et régional, grâce aux collectivités territoriales, aux entreprises commerciales et artisanales qui la soutiennent et lui apportent leur aide.

Elle fédère également de nombreux acteurs culturels et académiques, établissements scolaires publics et privés, école de théâtre, école de dessin, associations. Une soixantaine d’adhérents, tous bénévoles, s’implique pour la promotion du livre et de la lecture en direction de tous les publics.

Ils reçoivent l’aide de nombreux amis et partenaires avant, pendant et après la Fête. C’est la plus grande librairie de Bourgogne le temps d’un week-end ! Dans la salle de l’Hexagone, des milliers de livres sont présentés dans une ambiance chaleureuse, selon un parcours qui permet aux visiteurs de profiter pleinement des rencontres avec les auteurs.

L’échange avant tout

Près de 100 auteurs, une dizaine d’éditeurs, des invités de renom. Près de 5 000 livres vendus en 2017 ! Patricia Martin, journaliste de France Inter et marraine de la Fête depuis sa création, anime les nombreux débats organisés le samedi et le dimanche après-midi.
Pour la première fois cette année les  »tables rondes des libraires » permettront aux lecteurs d’échanger avec des auteurs.

Cette année, la Chine sera notamment à l’honneur. Deux auteurs viendront également spécialement de Russie : la romancière Anna Matveeva et le dessinateur de presse Evgeny Osipov. Quantité d’auteurs jeunesse feront aussi le plaisir des papas, mamans et enfants (Maïa BRAMI, Karine DAISAY, Françoise GRARD, Frédéric MAGNAN, Véronique MASSENOT, Anne-Sophie MATRAT, François-Xavier POULAIN, Adeline RUEL, Catherine TAMAIN).

 Le programme 

Toutes les animations sont gratuites.

SAMEDI 7 AVRIL

  • 11h00 : Ouverture de la fête du livre par les enfants de l’école de la rue Bouteiller « Bouteiller en quête d’eau »
  • 14h30 : Inauguration officielle de la 21ème Fête du Livre
  • 15h15 : Proclamation du prix du  »Livre Demain »
  • 15h30 : Remise des prix des concours d’écriture  »Graines d’écrivains »DIMANCHE 8 AVRIL
  • Atelier cuisine pour les enfants animé par Sylvia GABET
  • 12h00 : Proclamation du prix Jules-Renard du livre d’humour présidée par Christophe BARBIER et proclamation du prix Jules-Renard de l’image présidée par Claude LELOUCHPENDANT LES DEUX JOURS DE LA FÊTE
  • Chaque après-midi : interviews d’auteurs par Patricia Martin, journaliste à France Inter
  • Tables rondes animées par les libraires
  • Exposition des travaux réalisés par les élèves dans le cadre du Prix Littéraire Jeunesse  »Livre Demain »
  • Pour les enfants : Atelier des  »P’tits Livres » de Monique DELOBELLE

Laisser un commentaire