Beaune : la pianiste Kathia Buniatishvili fait monter les enchères à 200 000 euros !

Enthousiaste et engagée, la pianiste Kathia Buniatishvili a fait monter les enchères jusqu’à 200 000 euros pour la pièce de charité. Un joli score dans un contexte global de baisse pour la Vente des hospices.

kathia

Par Dominique Bruillot
Photos : Christophe Remondière

Sans surprise malheureusement, la 156ème vente aux enchères a débuté par une minute de silence observée en la mémoire d’Antoine Jacquet, disparu 34 jours avant le premier coup de marteau de Christie’s. Elle a été marquée aussi par l’absence du plus gros acheteur de la vente, Albéric Bichot, cloué au lit par une mauvaise grippe mais bien représenté par trois membres de son staff.

L’événement est malgré tout venu de la pièce de charité, magistralement portée par la pétillante pianiste Kathia Buniatishvili, qui est allée jusqu’à offrir un concert si les enchères montaient jusqu’à 200 000 euros. C’est à 16h15 précisément et sur cette somme que Yan Hong Cao, une Chinoise déjà acheteuse en 2013 de la pièce de charité, a pu emporter le corton Bressandes. Une pièce co-achetée avec Jean-Claude Bernard, le patron de l’hôtel Le Cep à Beaune.

Ce grand cru fort bien vendu profitera donc à La fondation Coeur et Recherches (en soutien de la recherche cardiovasculaire) et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. À noter que cette barre des 200 000 euros situe cette pièce de Charité à un haut niveau, notamment dans un contexte où la vente affiche une baisse globale de l’ordre de 25 à 30%. Sans la ténacité et l’atout séduction de  Kathia Buniatishvili, qui s’est montrée beaucoup plus convaincante que ses amis Claude Lelouch, et Virginie Ledoyen, il en aurait sans douté été autrement.

ventepiecepresident

Mme Cao et Jean-Claude Bernard, heureux acheteurs de la pièce des présidents. « Autour d’une bonne bouteille, tout le monde est heureux », a simplement mais très justement commenté le patron de l’hôtel Le Cep.

One thought on “Beaune : la pianiste Kathia Buniatishvili fait monter les enchères à 200 000 euros !

  1. Descoursieres
    20/11/2016 à 18:08

    Virginie Ledoyen semblait clairement s’ennuyer lors de cette vente de la pièce de charité; pas d’entrain, pas de motivation.
    Bravo à Kathia Buniatishvili pour son entrain.

Laisser un commentaire