Le Beaune underground, c’est maintenant!

Beaune underground. Sous ce nom, une série de 4 visites guidées inédites pour découvrir Beaune dans le cadre du Mois des Climats. Une plongée souterraine dans les caves d’une douzaine de lieux magiques, des maisons de vins pour la plupart, coordonnée par les forces vives du tourisme local. Assurément une agréable façon d’apprécier en profondeur les trésors cachés de la cité bacchusienne.

Beaune underground

Beaune underground 1/4
L’héritage des chanoines de Notre-Dame et des ducs de Bourgogne

image004

Les caves d’aujourd’hui étaient, hier, les possessions des puissants… Découvrez les anciennes caves des chanoines, liées à la collégiale Notre-Dame dès le XIIIe siècle. La cave et la cuverie dites « du Chapitre » vous livrent leurs secrets à travers la visite des Maisons Jaffelin et Joseph Drouhin. Direction ensuite l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne, qui héberge depuis 1946 le Musée du Vin de Bourgogne, pour une découverte de l’ancienne cuverie et des pressoirs anciens qu’elle abrite. Achevez votre visite au cœur des collections du musée et de l’exposition temporaire « Mosaïques » dédiée aux Climats de Bourgogne.

Samedi 18 juin, 10h-12h. Départ: 10h, place de la Halle. Etapes: maisons Jaffelin (Boisset) puis Joseph Drouhin, cuverie du Musée du vin (avec entrée gratuite au musée).

Beaune underground 2/4
Le plus grand réseau de caves de Beaune

image008Au XVIIIème siècle, les maisons de négoce naissent et prospèrent à Beaune. Après la Révolution, à la vente des biens de la noblesse et du clergé, elles se portent acquéreurs! La Tour des Filles est acquise par la Maison Chanson en 1794 et reconvertie en caves. Le couvent des visitandines et son immense réseau de caves devient propriété de la maison Patriarche. Les hôtels particuliers changent également de main, comme l’Hôtel du conseiller du Roy Jacques Philibert Parigot de Santenay (aujourd’hui Maison Bouchard Ainé et Fils). Découvrez ces lieux chargés d’histoire qui présentent le plus grand réseau de caves de Beaune.

Samedi 25 juin, 10h-12h. Départ: 10h, Patriarche Père et Fils, 5-7 rue du Collège.
Etapes: maisons Patriarche Père et Fils, Chanson, Bouchard Aîné & Fils.

Beaune underground 3/4
Patrimoine sacré, patrimoine sauvegardé

image014Le cœur de la ville de Beaune bat au rythme de celui des vins depuis fort longtemps. La Maison Calvet & cie, rachète une partie des fortifications et les englobe dans une surprenante construction accueillant caves, laboratoires, bureaux. Ce site, racheté par la Municipalité beaunoise en 1996, a été reconverti pour accueillir de nombreuses structures culturelles et touristiques. Découvrez notamment l’allée Paul Day et ses splendides hauts reliefs en terre cuite, dont la version en bronze trône dans les rues londoniennes, et la Lanterne magique, salle de spectacle aménagée dans des caves.

Vendredi 1er juillet, 16h-18h. Départ: 16h, Porte Marie de Bourgogne.
Etapes: Lanterne magique via l’Allée Paul Day, Porte Marie de Bourgogne, Caves des Cordeliers, Hospices civils de Beaune.

Beaune underground 4/4
Les premiers pas des négociants à Beaune

image016Au XVIIIe siècle apparaissent les premières maisons de négoce. Elles sont d’abord créées par des professionnels du commerce ou des artisans qui se spécialisent progressivement dans le vin. Edme Champy, alors maître tonnelier, ou Michel Bouchard, Drapier à Volnay, comptent parmi eux. Ils achètent, stockent, élèvent le vin et le vendent à travers de vastes réseaux commerciaux. Les négociants rachètent également des lieux historiques, les préservant et les réaménageant en caves à l’image des ruines de l’ancien château de Beaune ou du Couvent des Jacobins. Partez à la découverte de cette histoire trop peu connue!

Vendredi 8 juillet, 16h-18h. Départ: 16h, Bouchard Père & Fils, rue du Château.
Etapes: maisons Bouchard Père & Fils puis Champy, Couvent des Jacobins (Louis Jadot).

 

Laisser un commentaire