Bernard Lecomte, meilleur écrivain-journaliste de l’année

© Clement Bonvalot

© Clement Bonvalot

Les Journées nationales du Livre et du Vin qui se tenaient dimanche à Saumur ont décerné leurs prix littéraires annuels. Parmi ceux-ci, le prix Patrick Poivre-d’Arvor, qui couronne le meilleur écrivain-journaliste de l’année, a été attribué par l’ancien présentateur de TF1 à Bernard Lecomte pour sa biographie de Mikhaïl Gorbatchev parue aux éditions Perrin. Une fierté pour notre rédaction qui compte l’auteur parmi ses amis et collaborateurs.

On l’appelle affecteusement le « papologue » pour avoir écrit une biographie de Jean-Paul II qui fait autorité (mais aussi entre autres : Les secrets du Vatican ou Benoît XVI, le dernier pape européen, preuve de son addiction à la mitre). Ce serait oublier un peu vite que notre confrère et ami Bernard Lecomte a été chef du service étranger du journal La Croix et qu’il a couvert pour l’Express la chute du pouvoir communiste en Europe après des études de russe et de polonais.

GRB-CouvRien d’étonnant donc de le retrouver derrière cette biographie de Mikhaïl Gorbatchev, 83 ans cette année, dernier leader de la Russie soviétique. « Des années de travail, des tonnes de lectures, des montagnes de souvenirs, écrit Bernard Lecomte sur son blog. Et une question: y aura-t-il dans le public un intérêt pour ce personnage sur lequel personne, ou presque, n’a écrit depuis la chute du Mur de Berlin il y a juste 25 ans? » La profession en tous cas a apprécié puisque le livre à peine publié permet à son auteur de décrocher le prix Patrick-Poivre d’Arvor qui récompense le meilleur écrivain-journaliste de l’année. Le prix a été remis dimanche lors des 19èmes journées nationales du livre et du vin.

Petit cocorico en passant: Bernard Lecomte est un ami et collaborateur régulier de notre rédaction. Il est d’ailleurs la plume du dernier Hors-Série de Bourgogne Magazine, Par tous les saints! 

 

 

Laisser un commentaire