Bourgogne Magazine fête la Saint-Vincent, Saulieu et les Entreprises du Patrimoine Vivant

Tout beau tout chaud, Bourgogne Magazine n°56 est en kiosque dès maintenant. À découvrir notamment : une virée dans le Mâconnais avec Michael Jones, en prévision de la Saint-Vincent tournante de Saint-Véran (28-29 janvier) ; un dossier transversal sur les Entreprises du Patrimoine Vivant de la grande région ; une immersion à Saulieu, dans ce bienveillant clan des Sédélociens… Immanquable.

(Cliquer pour agrandir)
Un numéro, trois couvertures : Michael Jones (diffusion Saône-et-Loire), Entreprises du Patrimoine Vivant (diffusion nationale), Saulieu (diffusion Morvan).

 ÉPIQUES ÉPOQUES 
En 2018, la haute Côte-d’Or fête les anniversaires de trois hauts lieux de son patrimoine : les 900 ans de l’abbaye de Fontenay, les 400 ans de la naissance de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la grande forge de Buffon. Derrière chacun de ces sites, se cache un personnage historique d’exception…

 VISITE « D’ART D’ART »

S’inspirant du l’excellente émission de Frédéric Taddeï, Bourgogne Magazine a fouillé dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon pour décrypter quelques unes des œuvres fabuleuses qu’il possède. En attendant la réouverture de l’ensemble de salles du « MBA », François-Marie Lapchine y est allé « d’Art d’Art ».


 DOSSIER SPÉCIAL 

56 PAGES DE SAVOIR-FAIRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

 DUCHERPOZAT, GRAVÉ DANS LA PIERRE
Face à nous, cinq portraits. Il y a entre autres Gaspard, le premier à s’être fixé en Bourgogne, là où cette famille de maçons de la Creuse est venue chercher du travail. Au mur, un imposant arbre généalogique égraine les générations de Ducherpozat à la tête de l’entreprise depuis 1590 sans interruption…

 FLAVIGNY, LE SUCCÈS À L’ANIS
Depuis 1591 au moins, les « bien bons bonbons » à l’anis de Flavigny-sur-Ozerain sont fabriqués entre les murs d’une ancienne abbaye bénédictine. Son infatigable dirigeante témoigne et prouve que le 21 ne manque pas d’EPV gourmandes…

 LE BASSIN QUI (RE)TISSE SA TOILE
En Saône-et-Loire, plus particulièrement dans le bassin de Montceau-les-Mines, elles incarnent le renouveau du textile bourguignon : des produits entièrement fait main par les Tapis de Moroges aux collants de luxe Gerbe en passant par les chaussettes Perrin, le 71 tisse sa toile avec ambition.

 LA FIBRE DU BOIS
La Nièvre est l’un des départements les plus boisés de France. On y trouve une tradition séculaire de mise en valeur des bois les plus nobles, en particulier du chêne. Petit tour dans des entreprises nivernaises qui perpétuent ce savoir-faire, entre menuiseries, parquets et moulures de qualité exceptionnelle.

 PUISAYE : 50 NUANCES DE GRÈS
Les sols de Puisaye renferment un trésor de moins en moins exploité : l’argile. Dans la région icaunaise, la terre a longtemps été une ressource de choix pour fabriquer des poteries, mais aussi des briques, des tuiles ou des carreaux. Une tradition que perpétuent les Terres cuites de Courboissy…

 FRANCHE-COMTÉ : MÉTIERS EN HÉRITAGE
Historiquement développés à partir des spécificités de leurs territoires, mais pas uniquement, les métiers traditionnels du Haut-Jura font vivre de moins en moins d’artisans. Qu’ils soient horlogers, lunetiers ou diamantaires, ces derniers continuent cependant de transmettre les savoir-faire de leurs aïeux. Jusqu’à quand ?


 LE CLAN DES SÉDÉLOCIENS 

Saulieu est un ambassadeur de ce Morvan libéré des clichés, dont les phares sont Loiseau et Pompon. De ses 2  500 bonnes âmes, Bourgogne Magazine a extrait une galerie de personnages fiers de leur « Saûyeu » : architecte, pompiste, chauffeur-livreur, fromager, éleveur… Bienvenue dans le clan.

 LA SAINT-VINCENT DES ENFOIRÉS 
Avec Michael Jones pour parrain et l’envie de faire la fête sans se prendre la tête, l’appellation Saint-Véran démontre, au-delà de sa Saint-Vincent (les 27 et 28 janvier), que la Bourgogne a de la générosité à revendre entre les vignes… « Ouh, je te donne ! »

 YVES JAMAIT, COMME À LA MAISON 
Au tour d’Yves Jamait de passer derrière le piano de l’atelier-cuisine SEB. L’artiste dijonnais n’est pas vraiment dépaysé. Ancien cuisinier et ouvrier d’usine, il se sent doublement chez lui à Selongey. Son aisance à hacher le persil bluffe tout le monde !

 LA FOLIE DES GRANDS JOURS 
À la marge des Grands Jours de Bourgogne (12-16 mars), notre journaliste Guillaume Baroin a élaboré un « questionnaire du Bourguignon » façon Proust. Cinq experts internationaux y ont répondu, apportant un éclairage édifiant sur l’amour porté à nos bourgognes. Ces derniers n’ont définitivement pas de frontières.

 PORTFOLIO : HIBERNATURE
Du val de Loire à la plaine de Saône en passant par le Morvan, nombreuses sont les espèces à supporter les frimas d’un hiver assez rigoureux. Même givrées, nos campagnes sont loin d’être vides, comme le montre le photographe Pierre Vernay…

 ALÉSIA DANS LE CARTABLE

Le MuséoParc d’Alésia donne les clés de lecture de la célèbre bataille qui a tant marqué l’Histoire de France. À tous les collégiens du département notamment, qui peuvent alors sortir des manuels scolaires pour se confronter à la réalité du terrain archéologique et à la pédagogie interactive du centre d’interprétation.


 SOMMAIRE, COMMANDES ET ABONNEMENTS 
 SUR WWW.BOURGOGNEMAGAZINE.COM 

Laisser un commentaire