VIDÉO | Les Cadets de Bourgogne sortent un nouvel album

Ce vendredi 26 avril, les Cadets de Bourgogne sortent un nouvel album « Chansons bachiques au Château du Clos de Vougeot ». À déguster avec un verre de bourgogne !

L’album Chansons bachiques au Château du Clos de Vougeot sort vendredi 26 avril. © Grégory Girard / Château du Clos de Vougeot

Sans eux, les chapitres au château du Clos de Vougeot n’auraient pas la même saveur. Les Cadets de Bourgogne sont nés le 17 novembre 1933, soit un an avant la création de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ce soir-là, on inaugure le caveau nuiton dans le cadre de la première édition de la Journée du vin de Nuits, organisée par Camille Rodier et Georges Faiveley, qui créeront la confrérie quelques mois plus tard.

Une troupe musicale dijonnaise nommée « Les chanteurs bourguignons » fait entrer ce repas de cochon dans l’histoire. Ces « amis de la chanson et du vin » tapent dans l’œil des pères-fondateurs du Tastevin et deviennent alors « Les Cadets de Bourgogne ». Un an plus tard, le chœur bachique anime le tout premier chapitre dans cette même cave voûtée, à Nuits-Saint-Georges. 1252 chapitres plus tard, ils sortent leur cinquième album : Chansons bachiques au Château du Clos de Vougeot.

Quand Madelon, Joyeux enfants de la Bourgogne, Le Bourguignon Vermeil… Sur les 21 titres, on retrouve une douzaine de chansons traditionnelles, qu’on peut entendre lors d’un chapitre, accompagnées de « quelques chansons plus atypiques, que l’on chante lors de cérémonies ». L’album, produit par la maison d’édition marseillaise Miliani et la confrérie, a été enregistré dans le cellier, afin de reproduire l’ambiance d’une soirée festive entre ces mûrs. Pari réussi. En l’écoutant, on s’imagine un verre à la main, en train de déguster de délicieux œufs en meurette à un de ces grands banquets dont le château du Clos de Vougeot a le secret. Ajoutez à cela un vigoureux ban bourguignon. Fermez le ban !

👉 Chansons bachiques au Château du Clos de Vougeot par Les Cadets de Bourgogne, produit par les éditions Miliani et le Château du Clos de Vougeot, 21 titres, 18,99 euros.
💶 Disponible dès le 26 avril à la boutique du château du Clos de Vougeot, sur des boutiques en ligne et sur les plateformes de streaming (cliquez ici).
🎼 Les 21 titres : Joyeux enfants de la Bourgogne, Partons en vendanges, Le Rigaudon bourguignon, Camarade vigneron, La vigne à Claudine, La Nuit, Le Bourguignon vermeil, La Recette de la meurette, Dignus, La Chanson des Chevaliers du Tastevin, Quand Madelon, Le Chœur des soldats du vin, In vino veritas, Mon verre, Le Retour de chasse, La Fanchon, Chevaliers de la table ronde, Encore un p’tit verre de vin, ainsi que quelques vigoureux bans bourguignons !

Les Cadets de Bourgogne animent tous les chapitres du château du Clos de Vougeot. Ici, lors du chapitre de la Saint-Hubert, en 2019. © Jean-Louis Bernuy / Château du Clos de Vougeot