Chailly ou la course pacifique de Moser et Hinault

Le 30 juillet, à Chailly-sur-Armançon, la douzième édition de Courir pour la Paix, va être portée par la présence de deux prestigieux champions, Bernard Hinault et Francesco Moser. Avec L’Année du vélo en Côte-d’Or et dans le contexte douloureux qui est le nôtre cette année, cet événement organisé au profit de la fondation créée par Mike Sata, le propriétaire japonais du château de Chailly, aura une résonance particulière.

courirp

2016, année du vélo en Côte-d’Or

Mike Sata est un homme d’affaires Japonais amoureux inconditionnel de la Bourgogne. Sans lui, le château de Chailly-sur-Armançon n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui: un des hauts lieux du patrimoine touristique de la région. En 2004, cet humaniste trouve un moyen original pour, sur un plan sportif, prolonger l’action humanitaire qu’il mène depuis 3 ans à travers la Fondation portant son nom, basée à Lucerne en Suisse.

La fondation Sata vient en aide aux victimes des guerres et finance des projets d’éducation. Soutenu par le SCO Dijon et son président Bernard Mary, Mike Sata se tourne vers le vélo et lance, depuis son château bourguignon, une course cyclosportive à forte résonance: Courir pour la Paix. Bernard Hinault en sera, dès le début, le premier des fidèles serviteurs.

La 12ème édition de cet événement aura lieu le samedi 30 juillet. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’elle commémore les bombardements de Hiroshima et Nagasaki en 1945. C’est d’ailleurs la Madone de Nagasaki, la tête d’une statue qui a survécu à la destruction de l’église d’Uragami, qui est devenu le symbole de la course et de l’appel à la paix.

Hiroshima, Nagasaki et Tohoku

Le longiligne Francesco Moser a rejoint Bernard Hinault en 2014. Les deux grands champions seront là, une nouvelle fois, pour apporter leur soutien à l’action de Mike Sata. « A l’origine, cette course était unique, grâce à son succès, elle fêtera cette année sa douzième édition », se réjouit le propriétaire de Chailly, « Courir pour la Paix est un événement hors du commun, parfait équilibre entre le sport et les valeurs humanitaires. Cette course s’adresse aux coureurs les plus chevronnés comme aux moins accomplis et consacre, par le biais de la Fondation Sata, les valeurs sacrées de paix et de solidarité apportant une aide aux victimes de conflits, de guerre, de désastres ou de maladies, quels que soient leur race, leur religion ou leur pays. »

Les 2 principaux circuits de la course s’étendent sur 105 et 145 km. Ils portent symboliquement les noms de Hiroshima et Nagasaki. En 2011, un circuit de 70 à 80 km a été ajouté, baptisé cette fois-ci Tohoku, en référence à la région dévastée par le tsunami et le désastre nucléaire de Fukushima.

Cette année encore, 2 euros seront prélevés sur chaque inscription et reversés à l’association Solidarité Tohoku Japon. Un autre parcours à caractère moins sportif et plus familial est également proposé à celles et ceux qui veulent avant tout participer à l’événement.

Rens.: www.chailly.com ou 03.80.90.30.30
Retrait des dossards le vendredi 29 juillet 2016 de 14h30 à 20h au château de Chailly. Pasta cyclo pour les inscrits à 19h au château.
Samedi 30 juillet – De 6h30 à 8h20, accueil des participants/dossards. – 8h30, départ du parcours de 145km (Hiroshima). – 8h40, départ du parcours de 105km (Nagasaki). – 8h50, départ du parcours de 80km (Tohoku). – 9h15, départ de la rando découverte de 40km.
Cérémonie protocolaire à 15h30 et vin d’honneur dans la cour du château.

Laisser un commentaire