Champagne ou Crémant de Bourgogne?

Champagne ou Crémant de Bourgogne? La question a été posée au journaliste et écrivain Jean-François Bazin et au chef d’entreprise Youcef Hamoudi dans le cadre du Café des bourrus. Une pétillante conversation à écouter ce midi sur France Bleu Bourgogne.

6e615684-532e-49b9-8d56-f3496c61fa13

Il n’existait pratiquement pas il y a une quarantaine d’années et représente désormais 20 millions de cols sur les 180 que produit la Bourgogne. On lui en prédit même le double dans une dizaine d’années, avec un positionnement plus haut de gamme qui devrait le rapprocher de celui du Champagne, le champion toutes catégories des effervescents.

Oui mais alos, qu’est-ce qui différencie réellement le Crémant de Bourgogne de son voisin champenois en dehors de la différence de prix. Elaboré selon la même méthode (l’historique méthode champenoise) avec les mêmes cépages exception faite du pinot meunier, sur des sols qui ne devraient rien avoir à envier les uns aux autres, que manque-t-il encore au Crémant de Bourgogne pour être prophète en son pays, et s’imposer encore plus franchement dans les esprits, sur les tables et dans les événements de la région?

Pour y répondre, Dominique Bruillot et Charlotte Millet reçoivent ce week-end, dans leur Café des bourrus, deux experts et amateurs de l’effervescence: Jean-François Bazin qui vient de publier un ouvrage de référence sur le Crémant de Bourgogne à l’occasion des 40 ans de l’appellation et Youcef Hamoudi, le patron de Centaure services à Dijon, qui a partagé sa vie entre les cultures champenoise et bourguignonne.

Le Café des bourrus c’est à midi aujourd’hui, jusqu’à 12h30 et sur France Bleu Bourgogne.

One thought on “Champagne ou Crémant de Bourgogne?

  1. BRIGITTE BACHELEY
    29/11/2015 à 17:01

    ALORS C’EST MIEUX QUE ALOS
    TROP DE BULLES!!!!

Laisser un commentaire