Les soldats du Train d’Auxonne campent dans les Jardins du Département

La Côte-d’Or est fière de son armée. Pour fêter leur soixantième année, les militaires du 511ème Régiment du Train d’Auxonne auront pour camp de base éphémère les Jardins du Département, samedi 24 septembre. Le public est convié.

Rendez-vous dans les Jadins du Département

auxonne_-_regiment_du_train

C’est l’un des derniers témoins de l’histoire militaire côte-d’orienne. La BA 102 de Longvic fermée, le 511e Régiment du Train, à Auxonne, est la principale implantation militaire de la région. Elle compte plus de 1000 hommes et femmes, dans un bourg d’à peine 8000 âmes. Une véritable institution qui, chaque année, est appelée à combattre sur les territoires en guerre (Kosovo, Mali, Afghanistan…).

Pour son anniversaire, c’est elle qui offre le cadeau: photos d’époque, matériels et véhicules utilisés en missions investiront les Jardins. L’occasion de convoquer les souvenirs, parfois encore vivaces, de combats pour la paix. Et de découvrir les petites histoires de ce régiment expert dans le domaine de la logistique, qui comptait jadis un jeune officier nommé Napoléon Bonaparte…

Pour l’événement, la devise du détachement auxonnais prend la forme d’une invitation solennelle: « Passe toujours ».

Samedi 24 septembre de 10h à 17h, dans les Jardins du Département, 53 bis rue de la Préfecture à Dijon. Entrée libre.

2 thoughts on “Les soldats du Train d’Auxonne campent dans les Jardins du Département

  1. Raoul
    24/09/2016 at 14:07

    Au dernier recensement, en 2013, le « bourg d’à peine 4000 âmes » comptait 7 819 habitants. Soit un Auxonnais sur deux n’a pas d’âme soit vos sources sont bloquées en 1918.

    1. Alexis Cappellaro
      26/09/2016 at 08:51

      Oups ! Naturellement, on voulait dire 8 000. Pardon à la moitié concernée, fort bien pourvue d’une âme 🙂
      C’est corrigé, merci de vote vigilance.

Laisser un commentaire