La Côte-d’Or au sommet du VTT national

HAIBIKE2

La Côte-d’Or est un terrain de prédilection pour le VTT. C’est donc tout naturellement que plusieurs des siens seront très en vue ce week-end à Montgenèvre, dans le cadre des championnats de France de la discipline. De bon ton en cette belle année du vélo.

2016, année du vélo en Côte-d’Or

L‘Année du vélo, en Côte-d’or, ambitionne de valoriser toutes les pratiques, de la plus familiale à la plus sportive. Il n’est donc pas surprenant de voir le Conseil Départemental soutenir sans réserve les « vététistes » et notamment le Team haibike rattaché à l’imposant SCO Dijon.

Cette jeune équipe côte-d’orienne est née et « drivée » par Melvin Rullière, auteur des photos jointes à cet article. Elle évolue depuis trois ans dans les hautes sphères nationales de la discipline, gagnant petit à petit en notoriété. « Après seulement deux saisons en Nationale 3, nous évoluons cette année en Nationale 2, tout en continuant à monter en puissance, les voyants sont au vert », se réjouit le team manager.

En janvier dernier, Maxime Gagnaire rapporte à son groupe un premier titre de champion de France, dans la catégorie cyclo-cross juniors. Peu après, à Ussel, en Corrèze, Simon Rogier décroche la première victoire en Coupe de France de la courte histoire de l’équipe côte-d’orienne.

Melvin Rullière est comblé. Son « team » s’appuie sur un effectif de six garçons et une fille, de cadets à seniors. « Certains membres sont des pilotes confirmés, d’autres sont en formation, c’est ce mélange qui me plaît: on joue sur les deux tableaux, avec l’ambition que les plus expérimentés tirent les plus jeunes vers le haut. »

Jusqu’ici, deux manches de coupe de France ont été disputées, il en reste autant à faire: à Oz en Oisans fin juillet et à Méribel en août. Mais auparavant, ce week-end dans les Hautes-Alpes, ce sera le championnat de France. Le Team haibike est dans ses objectifs du début de saison pour l’instant, « et nous avons largement les moyens de nous maintenir dans la catégorie », assure Melvin.

Le week-end dernier, à Savigny-les-Beaune, aux championnats de Bourgogne, deux titres régionaux et deux secondes places ont gonflé un peu plus un palmarès déjà prometteur. C’est la récompense du travail mené par une équipe « aux moyens limités pour l’instant mais qui peut servir de tremplin aux jeunes de la région. »

L’institution départementale suit nos vététistes et cela permet d’en garder encore sous la pédale pour les années à venir. « C’est très motivant, conclut Melvin, cette belle reconnaissance permet de montrer que le VTT a toute sa place dans le département. Ce sport de pleine nature par excellence a chez nous, en Côte-d’Or, tous les terrains propices aux pratiques sportive et de loisir. Une telle diversité fait que nous mettrons tout en œuvre pour valoriser toujours plus cette image. »

HAIBIKE 1

© Photo Melvin Rullière

Laisser un commentaire