« Cuverie urbaine » : une exposition-vente à ne pas manquer à la Cité des Climats de Beaune 

À Beaune, la Cité des Climats et vins de Bourgogne présente une exposition « Cuverie urbaine » jusqu’au 29 mai. De grands noms de l’art urbain en France, des années 80 à nos jours, ont créé des œuvres en rapport avec le vin.

Julie Dodet de la galerie dijonnaise Appartelier et Olivier Le Roy, directeur de la Cité des Climats, présentaient l’intérêt d’une telle proposition artistique à Beaune. © Alexis Cappellaro / DijonBeaune.fr

Vendredi dernier, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune organisait le vernissage de « Cuvée Urbaine », exposition-vente présentant une trentaine d’œuvres de toute nature (sculpture, toiles, panneaux…) créées par onze artistes français dont certains pionniers du genre : Miss Tic, Levalet, Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Ardif, Nanan, Philippe Herard, C215, Le Cyklop, Petite Poissonne…

Les initiés apprécieront la qualité de cette exposition initiée par la galerie dijonnaise Appartelier en 2020. Tous ont exploré, chacun à sa manière et en puisant dans son propre univers, cette inépuisable thématique du vin à travers différentes techniques : pochoirs, cartons, vignettes, détournement d’étiquettes ou de caisses bois. Présent sur place, le maire de Meursault Denis Thomas n’a pas manqué de remarquer cet étonnant panneau indiquant le nom de sa commune.

L’occasion pour Julie Dodet de la galerie spécialisée en œuvres contemporaines et pour le directeur de la Cité des Climats, Olivier Le Roy, de souligner la visée culturelle et pédagogique de cet événement visible jusqu’au 29 mai. L’exposition collective propose en outre la vente d’œuvres, dont une sérigraphie originale signée Petite Poissonne, éditée à 75 exemplaires, signée et numérotée (45 euros). Après Villars-Fontaine et sa Karrière, le street-art prend place en Côte-d’Or. En l’occurence, elle s’intègre dans une proposition culturelle plus large, constituée aussi de tables rondes (voir programme ci-dessous).


Cuverie urbaine, expo-vente jusqu’au 29 mai 2024 à la Cité des Climats de Beaune, RDC et 1er étage.
Entrée gratuite, du lundi au dimanche.

📅 Tout l’agenda sur citeclimatsvins-bourgogne.com