La Dame de Vix va voir les Grecs

Le mois d’août du Musée du Châtillonnais sera plutôt actif. Sur les terres de la Dame de Vix on y rencontrera des Grecs, des joueurs de marelle, le cheval Pégase et des statuettes qui guérissent. Pour les petits… et les grands.  

Phalange

Grecs en visite les 2 et 3 août

Les 2 et 3 août, l’association Hoplites en Galatia propose de remonter le temps et de plonger dans le monde grec antique (vers 530-330 av. J.-C.). Combats, manœuvres, chocs des phalanges ou corps à corps: le spectacle alternera avec des explications sur l’organisation militaire et politique des cités grecques.
Cette initiative originale au Musée du Pays du Châtillonnais, dans le fief même de la Dame de Vix, est participative. Chacun pourra manipuler les armes et s’initier à l’art de la guerre version grecque. Une salle du musée sera consacrée à l’installation d’un banquet grec au cours duquel les convives referont le monde en évoquant la vie sociale et politique des premières cités démocratiques.
Tarifs: 7 euros pour les adultes / 3.50 euros pour les enfants. Horaires : 10 à 12h, 14 à 17h.

Jeux gallo-romains le 27 août

Les mercredis du Musée, c’est le rendez-vous des enfants de 7 à 12 ans. Au programme du 27 août: jeux gallo-romains, avec cible, marelle, delta, solitaire, damier… Ces jeux sont utilisés depuis l’Antiquité. Une expérience unique à vivre au musée.

Parcours conté les 6 et 20 août

Pégase, Méduse, lion de Némée ou dragons côtoient cratère et torque de la tombe de Vix, stèle de Meulson ou statue de Nod sur Seine: le Musée du Pays du Châtillonnais ouvre un autre regard sur ses collections. A entendre et à voir les 6 et 20 août.

Fabriquer un ex-voto le 13 août

Les Gallo-Romains considéraient que certains lieux pouvaient les guérir: la source de la Douix à Châtillon-sur-Seine, celle de la Cave à Essarois ou de la Coquille à Etalente. Pour découvrir leurs croyances tout en observant les collections du musée et réaliser les travaux d’ébauche d’un ex-voto (statuette demandant la guérison), le Eric de Laclos sera un précieux compagnon le 13 août.

Tous les mercredis d’août. Tarifs: 3,50 euros, public de 7 à 12 ans.
Horaires: de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h (2 séances).
Nombre de place limité, inscriptions au 03.80.91.24.67.

Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix est une réalisation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.

Laisser un commentaire