Dégustation contée au château de Marsannay

Samedi 27 avril à 18h, le château de Marsannay organise une dégustation de son millésime 2017 à travers six climats incontournables de l’appellation… et un spectacle de la Cour des Contes pour donner la réplique !

© Château de Marsannay

Après ses masterclass gourmandes, le château de Marsannay joue une nouvelle fois la carte de l’œnotourisme à sa façon, avec originalité. Son régisseur Sylvain Pabion propose en effet une dégustation en avant-première de l’excellent millésime 2017 à travers six climats incontournables de Marsannay (Clos du Roy, Les Longeroies, Clos de Jeu, Les Echezots…), autour d’un spectacle de la Cour des Contes. Cette troupe parisienne née il y a cinq ans connait un succès grandissant à la capitale. Portée par 8 artistes, elle entend « sortir le conte des placards de l’enfance » et ainsi « réenchanter (leur) génération, les 18-35 ans ». 

Avec ses spectacles où se mêlent humour et poésie, elle est l’invitée régulière d’institutions prestigieuses (le Musée d’Orsay, l’Unesco, le Panthéon et, plus récemment, la… Cour des comptes) où elle fait entrer par effraction le rêve et l’imaginaire, toujours pour « faire découvrir une œuvre ou un lieu, à un public pas forcément habitué, à travers des récits ». À ce petit jeu, guitare, trompette et violoncelle ne sont jamais bien loin.

© La Cour des Contes
© Christophe Remondière
© Christophe Remondière

« Ils sont à fond ! »

Tout cela enthousiasme Sylvain Pabion : « Ils sont à fond ! Nous avons correspondu pour construire un scénario original autour des climats de Marsannay. Ce sont de jeunes gens inventifs et curieux, qui apporteront une dimension merveilleuse à la dégustation, qui doit avant tout rester un moment de plaisir. » Pour « dépasser le simple cliché des étiquettes que nous buvons », le régisseur livrera en introduction une courte présentation du domaine et une pédagogie ludique sur les terroirs grâce à d’impressionnants monolithes.

Chacun pourra aller attester de la qualité du château depuis quelques années et, plus généralement, du millésime 2017, « une année fantastique, aucun vigneron ne dira le contraire : du jus, du jus et encore du jus ! » Autour d’un événement de ce genre, qui replace le vin dans son contexte festif , c’est encore mieux. Et en plus, « il y aura quelques petites choses à grignoter ». Bref, tout pour passer un bon moment. Les bons contes ne font-ils pas les bons amis ?

Gratuit – réservation obligatoire avant le 24 avril (domaine@chateau-marsannay.com / 03.80.51.71.11).  Remise exceptionnelle de 10% sur l’achat de vins.

Laisser un commentaire