Dijon Congrexpo lance le premier Salon de l’habitat virtuel

À partir du 8 avril, le Salon de l’habitat a trouvé une parade digitale pour exister. Un bon moyen pour découvrir en ligne les dernières tendances, alors que la maison devient un refuge par excellence. Jean Battault et Nadine Bazin, le président et la directrice générale de Dijon Congrexpo, en disent plus sur cette première.

Pourquoi organiser un salon de l’habitat virtuel ?

Jean Battault : On entend souvent dire que les crises sont un bon moment pour remettre les choses à plat et se réinventer. À sa mesure, en accélérant sa transformation digitale, Dijon Congrexpo s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Nous voyons en effet l’opportunité dans la crise sanitaire de nous réinventer et d’innover dans notre métier d’organisateur d’événement : le salon virtuel est précisément l’une des illustrations de cette faculté à s’adapter à un nouveau contexte. C’est le premier salon organisé par Dijon Congrexpo depuis le début de la pandémie ; pour la petite histoire, le Salon de l’habitat avait été le dernier à se tenir en 2020 avant le confinement généralisé.

Nadine Bazin : Ce salon reflète également notre volonté de nous engager sur un rendez-vous ferme auprès de nos exposants et visiteurs, un rendez-vous qui ne soit pas soumis aux aléas de la pandémie. Cependant, nous avons hâte de pouvoir à nouveau accueillir les uns et les autres le plus rapidement possible, car rien ne remplace la rencontre physique. Le salon virtuel préfigure en quelque sorte le salon présentiel dont la date est fixée du 28 au 31 mai si les conditions sanitaires le permettent.

Quels sont les avantages d’un salon virtuel pour les exposants et les visiteurs ?

Jean Battault : Le format virtuel accroît de façon considérable la zone de chalandise du salon et la visibilité de l’exposant qui n’ont de fait plus de limites géographiques… Il permet également, pour un investissement plus que modéré et sans déplacement, de nouer des contacts avec des prospects « chauds » à transformer en clients.

Nadine Bazin : Pour le visiteur, c’est l’accès au salon, aux offres des exposants et aux différentes animations 24h/24, depuis son salon et gratuitement. En plus la plateforme virtuelle restera en ligne jusqu’au salon présentiel, soit 2 mois au minimum, ce qui constitue un véritable bonus pour exposants et visiteurs !

Comment ça marche un salon de l’habitat virtuel ?

Nadine Bazin : Nous avons souhaité cette plateforme la plus simple et la plus ergonomique possible dans son fonctionnement, de façon à faciliter et à fluidifier au maximum la navigation. À son ouverture, l’internaute pourra retrouver les exposants par thématique, échanger avec eux, prendre rendez-vous… Pour ceux qui hésitent à se lancer, exposants ou visiteurs, nous avons réalisé et mis en ligne deux tutoriels très courts et très pédagogiques. En plus, le salon proposera, à l’instar de son grand frère présentiel, un programme conséquent d’animations. 12 vidéos captées sur notre plateau TV seront ainsi diffusées sur des thèmes variés : les extensions de maison, les clefs d’une bonne rénovation énergétique, les tendances couleurs, bien aménager son poste de travail chez soi, décorer son balcon… 

Jean Battault : il s’agit d’un métier totalement nouveau, non seulement pour nos équipes mais aussi pour les exposants, qui nécessite un temps d’apprentissage et d’adaptation. Aussi devons-nous rester modestes par rapport à cette première expérience, dont nous allons tirer, je n’en doute pas, de nombreux enseignements. Nous avons pleinement conscience que tout ne sera pas parfait dès la première fois, c’est le lot commun de toute innovation. Nous croyons cependant fortement à l’avenir d’un modèle hybride mêlant virtuel et présentiel, vers lequel nous orienterons désormais tous nos salons.


SALON DE L’HABITAT VIRTUEL
Du 8 au 11 avril 2021En ligne jusqu’au 31 mai 2021
À visiter sur virtuel.salonhabitatdijon.com