Dijon refait courir ses garçons (et serveuses) de café

L’info fait le buzz: fruit d’un nouvel effort de piétonnisation de la Mairie, le centre-ville dijonnais sera bientôt transformé en grande piste d’athlétisme… Le temps d’un samedi après-midi, pour la célèbre course des serveuses et garçons de café, qui revient après trois ans d’absence.

serveuse-jlp

Photo: Jean-Luc Petit
Pour Dijon-Beaune Mag

En partenariat avec le Grand Dijon, la Ville de Dijon et l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie), la brasserie La Bourgogne organise sa traditionnelle course dans le centre-ville. Rendez-vous place des Cordeliers, samedi 24 septembre 2016 à 15h. Une centaine de participants est attendue plateau en main, pour un départ donné par François Rebsamen.

L’immense majorité des établissements dijonnais se mobilise autour de cet événement historique et convivial. Petit rappel des règles: sur plus d’un kilomètre, il faudra effectuer le parcours en pressant le pas – certains serveurs de la ville maîtrisent le jeu de jambes à la perfection – en tenant d’une main un plateau sur lequel seront posés deux bouteilles et deux verres. Et bien sûr, sans rien renverser.

Vitrine de la profession et du centre-ville nouveau

Par sa symbolique, le joyeux événement dépasse largement le simple cadre d’une course populaire. Il est une vitrine de l’hôtellerie et de la restauration en France (l’épreuve est d’ailleurs réservée aux professionnels), dont Dijon est une précieuse ambassadrice. Aussi, ce samedi d’automne est une nouvelle occasion de consacrer les rues piétionnisées du coeur de la ville. En ce sens, le parcours (voir-ci dessous) a été finement étudié. Il dessine une boucle avec pour point de ralliement la place des Cordeliers, réaménagée depuis peu.

Concept national né au début des années 80, essoufflé puis relancé, la course des garçons de café n’avait plus eu lieu dans la cité ducale depuis trois ans. L’édition 2016 devrait donc accueillir son petit succès éphémère, sous les encouragements des passants. Garçon, s’il vous plaît, une course, un café et l’addition !

dijon-la-course-des-garcons-de-cafe-revient-ce-samedi-467411

Laisser un commentaire