Dijon, the place to brunch

François Rebsamen et son équipe ont présenté ce jeudi les grandes lignes gourmandes du Brunch des Halles, de retour à partir du 14 mai pour faire définitivement de Dijon « the place to brunch » les dimanches. Première savoureuse édition avec David Zuddas et Vanessa Laraque. Le rendez-vous « dominic’halles » est pris.

C’était, du 29 mai au 25 septembre, the place to be pour se payer un petit déjeuner copieux et de qualité en plein centre de Dijon. David Zuddas ne dira pas autre chose à propos du « BHD » qu’il a soutenu depuis le premier jour. Le chef du DZ’envies voisin, qui ouvrira la première édition en compagnie de Vanessa Laraque, est en cela le véritable parrain du brunch puisqu’il sera décoré de la médaille de la Ville par François Rebsamen le 14 mai, pour service gourmand rendu.

Force de propositions, l’événement organisé par la Ville de Dijon (85 000 euros de budget) tirera du lit bon nombre de familles et d’amis pendant vingt dimanches d’affilée. Pour ce réveil tout en douceurs, le prix reste inchangé : 25 euros pour les adultes, 12 pour les enfants. Un rapport qualité-prix qui ne manquera pas de séduire les convives réunies au nom du « plaisir des sens et de la joie simple d’être ensemble« , selon les mots du maire.

Danielle Juban, adjointe commerce ; François Rebsamen et David Zuddas, pour vous servir.

Dijon sera franc-comtois un dimanche

Bien consciente de l’effervescence suscitée par cette sorte d’avant-première de la Cité de la gastronomie et des vins, la municipalité a donc naturellement remis le couvert et a présenté sa nouvelle formule à la presse ce jeudi. La liste des chefs (le nom de l’invité sera donné chaque lundi sur la page Facebook du BHD) donne l’eau à la bouche : David Zuddas (DZ’envies), Eric Briones (Les 3 Ducs), Jérôme Brochot (L’Impressionniste), Stéphane Derbord, Ping Guyen et David Julien (Little Italy et le Bento), Isabelle Gorecki (La Closerie), Nicolas Isnard et David Lecomte (Auberge de La Charme, Bistrot des Halles et Kook’In), Vanessa Laraque (La Causerie des Mondes),  Alexander Krips (Le Château Bourgogne, Hôtel Mercure), Marc Ogé (La Musarde), Pascal Richebourg (L’Emile Borchettes), Franck Schmitt (Pépé Joseph)…

Dijon importe un morceau de Franche-Comté avec Joël Césari (La Chaumière, à Dole) et compte parmi ses nouveaux participants Guillaume Royer (Abbaye La Bussière). Il faudra aussi compter sur l’Amicale des cuisiniers de Côte-d’Or, le CFA La Noue et l’UMIH de Côte-d’Or.

Les nouveautés 2017

Nouvelle scénographie grâce à A4 Designers, à qui l’on devait notamment les 4000 fanions (!) au plafond lors de la première édition.

• Des grandes tablées linéaires dans les deux allées principales des halles (et non plus sur les bancs des maraîchers) pour un plus grand confort. Deux points buffet plus conséquents de part et d’autres de la buvette.

Un stand « La cave du Brunch » : à proximité de la buvette du marché, cet espace invite au parcours de la route des Grands Crus. Quoi de plus légitime en ce 80eme anniversaire de la plus fameuse traversée de nos vignes, née un… 14 mai ! Au programme : dégustations pédagogiques et ventes diverses. Les vignerons et producteurs locaux (fruits rouges, miel, cassis, pain d’épices, escargots) se joigneront pour conseiller au mieux le « bruncheur ». On parie qu’il y aura de quoi parler accords mets et vins… Première édition animée par Patrick Lebas avec en guest le Jardin des Sciences pour faire goûter son miel et le caviste Bertrand Joinville (O Gré du Vin, rue Monge) son vin. Ces deux-là seront sans doute dur à marier, mais à brunch vaillant rien d’impossible.

• Encore plus d’animations : Plusieurs établissement culturels municipaux viendront bruncher eux aussi : le Jardin des Sciences, la Bibliothèque municipale, les Archives municipales… Mais aussi des associations culturelles locales, Zutique Productions, De bas étages, CirQ’Onflex…

Au menu du BHD n°1

Au fourneaux : Vanessa Laraque (La Causerie des Mondes) et David Zuddas (DZ’envies) 

Jamais insensible aux charmes d’une bonne assiette, la rédaction de Dijon-Beaune Mag a imaginé son brunch idéal. Ce sera donc un peu de gravelax de truite rose, tarte salée courgette/estragon et salade de lentilles pour l’entrée. Une fois cette mise en appétit, attaquons ce poulet de Bourgogne rôti et ses pommes grenailles, puis honorons ce pain perdu à la cannelle et ce méli-mélo de fruits rouge frais en dessert. Clap de faim avec un bon verre de rouge.

Brunch des Halles saison 2 – De 11h à 15h tous les dimanche, du 14 mai au 24 septembre.
Tarifs : Adulte 25 € / enfant 12 € (500 places par dimanche)
Réservations en ligne sur bhd.otdijon.com ou destinatindijon.com, ou au guichet de l’Office de tourisme de Dijon. Achat sur place dans la limite des places disponibles, à l’entrée des halles côté rue Ramey.
Pré-vente déjà ouverte pour tous les brunchs.
Accès aux halles libre et gratuit.

Laisser un commentaire