Dix bonnes raisons de faire la foire gastronomique

Vous hésitez encore, vous ne savez pas pourquoi vous devez y aller, dijonbeaune.fr vous donne dix bonnes raisons de faire la Foire gastronomique de Dijon.

1. Son invité d’honneur, le Chili

chili
C’est un beau pays qui vient cette année, avec des paysages sauvages, une incroyable diversité humaine, une présidente d’origine bourguignonne. Un pays dont la France est tout simplement le deuxième fournisseur européen. La foire de Dijon en donne un avant-goût: bijoux en argent et en cuivre, tissus colorés, empanadas (chaussons fourrés à la viande), danse traditionnelle et bar à vins à Vindivio. Il n’y a pas que le pinot et le chardonnay dans la vie!

2. Ses nouveautés gourmandes

felipe-fittipaldi
De solides représentants du terroir sont venus s’ajouter au casting déjà bien généreux du grand hall. Parmi eux la célèbre fromagerie dijonnaise Porcheret, la cuisine créative de Marc Ogé, les spécialités de Boludo Empanas (à découvrir absolument), le pâté en croute artisanal de Piquet’s, les saveurs basques de la Bodega, les fromages italiens de Leri, les brioches hongroises fabriquées en direct de Vilasi, le retour des vins du Douro, etc…

3. Des restaurants à foison

Escargots-de-Bourgogne-01-French-Moments

C’est une tradition, les restaurants sont légion. Plus d’une vingtaine invitent au voyage dans plusieurs continents: du Chili bien sûr à l’Inde en passant par le Brésil ou le Liban. Sans oublier le circuit des régions, où l’escargot de Bourgogne cotoie l’entrecôte bordelaise, les tripoux auvergnats, les savoureuses gourmandises créoles et la choucroute alsacienne pour ne citer que cela. Mais il y a surtout le Restaurant des saveurs. 10 grands chefs s’y succèdent à partir de ce samedi: VIncent Bourdon de la Musarde (31 octobre), Stéphane Debord (1er novembre), Nicolas Isnard et David Lecomte de La Charme (2 novembre), Romuald Fassenet et Yohann Chapuis en duo (3 novembre), René Pianetti de la Gentilhommière (4 novembre), Eric Brionnes des 3 ducs (5 novembre), Gonzalo Pineiro du Château Bourgogne (6 novembre) et La Closerie (7 novembre). Attention, réservez, c’est plus prudent: http://www.restaurant-des-saveurs.com
60 euros le repas.

4. Tout pour la maison

canape-d-a

C’est pas le tout de se régaler, il faut aussi un toit, une table et un bon environnement. Deuxième secteur de la foire, avec 120 exposants, l’Habitat est représenté dans tous ses secteurs. Extérieur ou intérieur, du sol au plafond, des fenêtres aux cabines de douche, il y a toujours un peu de bien-être à grignoter à la foire « gastro ».

5. Bricoler, décorer, aménager

IMG_4644

Le hall2 au premier étage, c’est aussi l’équipement ménager, avec ses célèbres démonstrations en direct, le royaume de la cuisine aménagée, l’art de la déco et le must de la beauté. Quelques artisans venus du monde entier achèvent le voyage avec leurs bijoux énergétiques de technologie japonaise, la maroquinerie sénégalaise et autres tapis persans.

6. Le temple des saveurs

DSC05387
Sucre, truffe, pains, cassis, ustensiles de cuisine, viande et produits frais: le Hall des saveurs est un immense marché planté là pour le plaisir des papilles et de la connaissance pendant une douzaine de jours.

7. La Ferme Côte-d’Or

Affiche-Ferme-Cote-dOr
Du 5 au 8 novembre, le monde agricole débarque sous le grand chapiteau dressé par le Conseil départemental de la Côte-d’Or, mais pas seulement. Aux veaux, vaches, lapins, canards et autres volatiles qui font les charmes d’une basse cour bien organisée, se joint le monde de la viticulture côte-d’orienne, fraîchement consacrée par l’Unesco. Du cep au verre, on y apprendra à cultiver la vigne, reconnaitre les vins et les arômes. De quoi mettre les sens en éveil.

8. Le royaume de la venaison

Terrine-de-sanglier-forestiere-31
Cela se passe le vendredi 6 novembre. La désormais traditionnelle journée « chasse et venaison » commencera dès 11 heures par un concours de terrines de gibiers. Puis viendra le temps de la dégustation avant d’admirer en direct la réalisation de belles recettes par les chefs de 18h30 à 20 heures. Le tout accompagné par les fiers sonneurs!

9. La tarte au citron meringuée

25-cuisine-Sucredorgeetpaindepices.over-blog.com-tarte-citron--1014x610
Elle est la star du samedi 7 novembre. Trois catégories de candidats seront en lice: amateurs, apprentis et professionnels. Pour un show sucré et vif qui donnera un goût de reviens-y.

10. Pour le plaisir simplement

Foire-de-Dijon
Avec plus de 170000 visiteurs chaque année, la Foire Internationale Gastronomique de Dijon est dans le peloton de tête des événements de sa catégorie en France. Dans une ville qui défend avec cœur son projet de Cité de la gastronomie, c’est un bonheur à consommer sans modération.

crédit photos DR

One thought on “Dix bonnes raisons de faire la foire gastronomique

  1. 16/05/2016 à 23:47

    Je n’avais pas encore vu votre petit clin d’œil à Boludo. Merci!! A bientôt. AB

Laisser un commentaire